lundi 20 février 2012

La Pastorale des jeunes a aimé....

Jésus
Jean-Christian Petitfils

Paris, Fayard, 2011. 668 pages



S’appuyant essentiellement sur l’évangile de Jean, témoin direct de la vie du Christ, et sur l’ensemble des découvertes et connaissances historiques, Jean-Christian Petitfils nous présente Jésus dans le contexte politique, social et religieux de son époque. Nous le suivons dans sa vie publique et jusqu’à la Passion et nous découvrons mieux l’ « homme » Jésus, en lien avec son temps : ses paroles, ses actes, ses enseignements prennent un relief particulier quand on sait comment il était perçu par ses contemporains, quels évènements ont justifié telle ou telle parole et cela donne des clés pour la lecture des Evangiles.
J’ai compris les enjeux politiques qui ont conduit à la mort de Jésus mais également à celle de Jean-Baptiste. Cela permet d’avoir un regard plus nuancé sur certains personnages, même si la responsabilité de la décision persiste. Le récit de la Passion tel qu’il est présenté permet de bien comprendre ce qui s’est réellement passé, depuis les différents interrogatoires et le procès jusqu’au crucifiement.
J’ai aimé découvrir dans ce livre les réalités « terrestres » de la vie de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.

recension faite par Odile Alvarez de la Pastorale des Jeunes (diocèse d'Aix-en-Provence). 

LE LANGAGE DE L'AMOUR

Les langages de l’amour : les actes qui disent « je t’aime »

GARY CHAPMAN
EDITIONS FAREL, 1997


Comment deux personnes qui parlent deux langues différentes peuvent-elles entrer en communication et à plus forte raison, construire une vie de couple fondée sur l’amour ? La réponse coule de source : chacune doit connaître la langue maternelle de l’autre et l’utiliser pour le rejoindre dans sa spécificité.
Selon Gary Chapman, il en va de même pour l’amour. S’appuyant sur son expérience de thérapeute de couple et avec un regard chrétien, il nous propose cinq « langages de l’amour » à découvrir à deux niveaux : quel est le mien, celui qui me comble, et quel est celui de mon conjoint, mon enfant ( et autres…) grâce auquel je vais pouvoir lui manifester pleinement tout mon amour pour son plus grand bien.
Un petit livre qui se lit très facilement. Au fil des pages, ce qui nous est proposé se révèle comme une évidence, comme si nous savions déjà, plus ou moins, tout ce qui est dit mais il est parfois nécessaire d’avoir la plume d’un écrivain pour mettre en mots des sentiments, des expériences qui nous habitent sans que nous en ayons réellement conscience.
Gary Chapman propose à la fin de l’ouvrage une grille pour une réflexion en groupes.
Un message d’espérance pour les couples en difficulté, une aventure à vivre pour ceux qui veulent « mieux » aimer.

Ouvrage lu et recommandé par Odile Alvaez de la Pastorale des Jeunes (diocèse d'Aix-en-Provence).


les chrétiens et la politique

La politique : Le courage de l’action

Les Cahiers Croire
Janvier-février 2012. 62 pages.


En cette année électorale les médias chrétiens réfléchissent au rôle des chrétiens. Ainsi ce numéro des Cahiers Croire plaide pour un engagement des chrétiens dans le débat politique. En effet se battre pour le bien commun, pour une juste répartition des richesses dans ce temps de crise, pour donner toute sa place à l’homme dans les domaines économiques et sociaux cela ne devrait-il pas passionner les chrétiens ? Si l’Evangile n’est pas programme politique, il donne cependant des pistes de réflexion pour un tel engagement. ; c’est dans cette perspective que l’Eglise encourage les chrétiens à participer activement à la vie sociale et politique de notre pays : c’est un lieu où Dieu se trouve et se manifeste.


PAUL CEZANNE VU PAR DENIS COUTAGNE


Cézanne, abstraction faite
Denis Coutagne
Paris, Le Cerf, 2011. 313 pages.








Voici un très bel album qui donne à voir et à contempler l’œuvre du peintre aixois Paul Cézanne.


C’est par l’image que l’auteur propose un regard sur l’enjeu de la peinture au risque de l’abstraction et il place le peintre Paul Cézanne au cœur de cette réflexion.


« Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai. » : par ces mots certains on pensé que Cézanne resterait fidèle à la figuration et ne franchirait pas le pas vers l’abstraction. Or Cézanne d’inscrit dans ce parcours où l’abstraction permet de nouvelles expressions figuratives de l’Homme.

LE CAREME AVEC LES SAINTS... ET BENOIT XVI

La lumière du Christ dans le cœur de l’Eglise : Jean-Paul II et la théologie des saints : Retraite de carême avec Benoît XVI.

François-Marie Léthel, o.c.d.
Paris, Parole et Silence, 2011. 306 pages.





L’auteur à travers dix-sept méditations écrites à l’occasion d’une retraite prêchée au Vatican nous entraînent dans le sillage des saints qui furent les amis de Jean-Paul II : Catherine de Sienne, Jeanne d’Arc, Louis-Marie Grignon de Montfort, Thérèse de Lisieux… Ces saints sont des « étoiles » qui brillent dans le firmament de l’histoire et ils se donnent la main pour nous entraîner à notre tour sur les chemins de la sainteté.




LES EVEQUES DE FRANCE FACE A LA SHOAH


Les évêques et Pie XII face aux Rafles

Dossier réalisé par Sylvie Bernay
In « Histoire du Christianisme magazine », N° 58, janvier-février 2012.








L’auteur de ce dossier évoque un sujet toujours aussi passionnel. Or la consultation des archives des fonds juifs et catholiques permet de nuancer le propos quant à l’attitude des évêques de France et de Pie XII face à la Shoah. Dès 1942 l’épiscopat français se trouve impliqué dans le sauvetage des Juifs et certains soutenus par Pie XII font savoir publiquement leur réprobation. Pie XII choisit la voie diplomatique pour peser sur le Maréchal Pétain et sur Mussolini. En 1943, après l’invasion de l’Italie, le Pape ordonne aux couvents de favoriser le camouflage des Juifs face à la machine criminelle nazi.




LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE :

UNE ETHIQUE ECONOMIQUE POUR NOTRE TEMPS
Sous la direction de Jean-Yves Naudet
Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2011.





Jean-Yves Naudet, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Membre de l’Académie Catholique de France, regroupe ici des articles et des conférences présentant la doctrine sociale de l’Eglise.


Aujourd’hui le capitalisme est remis en question, chacun s’interroge sur la crise et les aspects éthiques de l’économie ; le monde a besoin d’une éthique que les marchés ne peuvent fournir. Face à ce questionnement la doctrine sociale de l’Eglise apporte une réponse. Elle prend en compte l’Homme dans son intégralité, les notions de bien et de mal, le rôle des institutions. De la fin du XIXè siècle à Benoît XVI elle se fonde sur une anthropologie naturelle et chrétienne qui s’appuie sur la foi et la raison.


Pier Giorgio Frassati : biographie

Cristina Siccardi
Perpignan, Editions Artège, 2010. 335 pages






Biographie de Pier Giogio Frassati (1901-1925) béatifié en 1990 par Jean-Paul II et proposé comme exemple pour la jeunesse.


Fils d’une famille bourgeoise de Turin, le jeune Frassati s’est engagé très tôt contre le fascisme pour la défense de sa foi. Encore étudiant, il consacre son énergie aux plus pauvres d’une ville en plein essor industriel ; en même temps, passionné d’alpinisme, il entraîne ses amis « La Compagnie des types louches » vers les sommets des Alpes… et de la vie spirituelle. Mais en 1925 une poliomyélite foudroyante l’emporte. Lors de ses funérailles sa famille découvre son action en faveurs des plus pauvres et l’ascendant qu’il avait sur ses amis. Aujourd’hui son nom est source d’inspiration pour de nombreux mouvements de jeunes.




Bénévoles pour la Bibliothèque diocésaine


La bibliothèque diocésaine recherche un(e) bénévole pour renforcer l’équipe chargée de l’informatisation de son fonds à raison de trois heures par semaine. Le travail est simple et ne demande pas de compétences particulières.


Contact : Melle Claudette Tricoire au 04-42-17-59-38






Les jours où la bibliothèque diocésaine sera fermée au public :



- jeudi après-midi 16 février 2012


- jeudi après-midi 15 mars 2012


- jeudi après-midi 19 avril 2012


- jeudi après-midi 10 mai 2012




FEVRIER 2012

LISTE DES NOUVEAUTES DE FEVRIER 2012







ÁLVAREZ, Tomås. – Introduction aux ouvres de Thérèse d’Ávila. [2]. Le Chemin de Perfection. – Paris, Le Cerf, 2011.

ÁLVAREZ, Tomås. – Introduction aux œuvres de Thérèse d’Ávila. [3]. Le livre des fondations. Paris, le Cerf, 2011.1 34 pages.

ASURMANDI, Jesus ; FERRY, Joëlle ; FOURNIER-BODOZ, Alain ; NIEVIARTS, Jacques. – Guide de lecture des prophètes. – Paris, Bayard, 2010. 622 pages.

COUTAGNE, Denis. – Cézanne, abstraction faite. – Paris, Le Cerf, 2011. 310 pages.

ETUDES D’HISTOIRE DE L’EXEGESE (3). – « Le juste vivra de sa foi » : Habacuc 2, 4). – Paris, Le Cerf (Lectio divina), 2012. 144 pages.


GOURGES, Michel. – « Je le ressusciterai au dernier jour » : la singularité de l’espérance chrétienne. – Paris, Le Cerf, 2011. 230 pages.

GRIEU, Etienne. – Un lien si fort : quand l’amour de Dieu se fait diaconie. – Paris, Les Editions de l’Atelier, 2012. 247 pages.

MATJHIOT, Jean. – L’indien Juan Diego et Notre-Dame de Guadallupe. – Paris, Téqui, 223 pages.

LOMBARD, Pierre. – Les Quatre livres des Sentences. Premier libre. – Paris, Le Cerf, 2012. 582 pages.

REVEL, Jean-Philippe. – Traité des sacrements. VII, Le mariage : Sacrement de l’amour. – Paris, le Cerf, 2012. 709 pages.

RIES, Julien. – Symbole mysthe et réalité : constances du sacré. – Paris, Le Cerf, 2012. 696 pages.

SALABERRIETA, Benoît-Marie. – Aimé-Georges Martimort : Un promoteur du Mouvement liturgique (1943-1962). – Paris, Le Cerf, 2011. 351 pages.

TORREL, Jean-Pierre. – Saint Thomas d’Aquin : l’homme et son œuvre. – Paris, Le Cerf, 2012. 367 pages.










jeudi 16 février 2012

La bibliothèque diocésaine à ses lecteurs


La bibliothèque diocésaine est fermée quelques jeudis après-midi
dans l'année :

- jeudi 16 février
-jeudi 15 mars
- jeudi 19 avril
-jeudi 10 mai

ANNONCES DE LA BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE

Bénévoles pour la Bibliothèque diocésaine



La bibliothèque diocésaine recherche un(e) bénévole pour renforcer l’équipe chargée de l’informatisation de son fonds à raison de trois heures par semaine. Le travail est simple et ne demande pas de compétences particulières.


Contact : Melle Claudette Tricoire au 04-42-17-59-38