Blog des bibliothèques et archives diocésaines d'Aix-en-Provence et Arles, de Marseille, et de Gap et Embrun, de Toulon
jeudi 2 juillet 2009
QUEBEC CAPITALE DE LA NOUVELLE FRANCE : 1608 - 1760
Dans Québec capitale de la Nouvelle-France, Raymonde Litalien décrit en quelques chapitres la civilisation de l'ancien Canada français.
Ce livre qui se lit comme un roman nous fait découvrir une société attachante et originale. L'auteur plante tout d'abord le décor historique : découverte du Canada en 1534, fondation de Québec en 1608 et développement du commerce des fourrures, puis prise en charge par le roi à partir de 1663 et enfin chute en 1760. Une fois la chronologie bien établie, nous entrons dans la vie quotidienne : travaux des champs, travail artisanal et traite des fourrures pour ceux que l'on appelle les coureurs des bois. L'auteur n'oublie pas de nous entretenir des loisirs, de la culture ainsi que de la vie familiale de nos lointains cousins d'Amérique.
On est séduit par cette vie simple et laborieuse. Et l'on admire la résistance et le courage des Canadiens. En effet, ils sont soumis à un climat rude. L'hiver est long, le froid vif et la neige abondante. Mais plus encore que l'hiver c'est la guerre qui occasionne les épreuves les plus rudes. Dès l'origine le fondateur de Québec Samuel de Champlain doit combattre les Iroquois aux côtés de ses alliés amérindiens. Mais surtout de 1629 à 1760 de nombreux conflits oppose la Nouvelle - France aux colonies britanniques toutes proches.
Face à la dureté de l'existence les Canadiens recherche le secours de la religion. La majorité se tourne vers l'Église catholique. Les Protestants eux ne sont plus tolérés après la révocation de l'édit de Nantes (1685). A l'origine l'Église est surtout représentée par des ordres religieux (Jésuites, Récollets et plus tard Sulpiciens). La grande préoccupation est l'évangélisation des Amérindiens. De grandes missions sont fondées. Et les religieux parcourent inlassablement le continent participants à sa découverte. A partir de 1659, le réseau des Paroisses se met progressivement en place et en 1674 Québec est érigé en Évêché.
Comme pour les autres ouvrages de la collection Guides Belles-Lettres des Civilisations ce livre est agrémenté d'illustrations, de cartes et d'une chronologie détaillée. Ces divers éléments sont une aide précieuse pour une meilleure compréhension du sujet. Une bibliographie permet au lecteur de poursuivre son étude et d'aller plus loin.
Ce livre sur Québec et la Nouvelle-France n'est pas qu'une introduction historique. Il nous permet d'entrevoir les fondements de la culture des Québécois d'aujourd'hui. Et de mieux comprendre pourquoi ces " Français" d'Amérique ont pu résister aux tentatives d'assimilation du monde anglo-saxon environnant et demeurer encore aujourd'hui un des lieux majeurs de la Francophonie.
bibliographie :
Généralités :
Gilles Havard et Cécile Vidal : Histoire de l'Amérique française, Paris, Flammarion, 2004
Religion:
Dominique Deslandres, John A. Dickinson, Olivier Hubert : Les Sulpiciens de Montréal : 1657 - 2007, Fides, Montréal, 2007
Li Shenwen : Stratégies missionnaires des Jésuites français en Nouvelle-France et en Chine au 17ème siècle, Québec, Paris, Presses de l'Université Laval, L'Harmattan, 2001
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire