mercredi 23 décembre 2009

LE NOUVEAU THEO

LE NOUVEAU THEO

L’encyclopédie catholique éditée sous la direction de Mgr. Michel Dubost, évêque de’Evry, et de Mgr. Stanislas Lalanne, évêque de Coutances, paraît sous une nouvelle forme. Cette troisième édition a été enrichie de nouvelles rubriques pour présenter la foi catholique à un plus grand nombre de personnes.


Le nouveau Theo (diminutif de Théophile qui signifie« ami de Dieu « ) s’adresse aussi bien aux chrétiens convaincus qu’à toute personne intéressée par les questions religieuses et désireuse de découvrir le visage du christianisme en général et de l’Eglise catholique en particulier .L’ouvrage a été divisé en six parties : les chercheurs de Dieu (saints et témoins de Dieu), la Bible (histoire, Ancien Testament, Nouveau Testament), l’histoire de l’Eglise (jusqu’à l’élection de Benoît XVI), la foi catholique (et son rapport avec les grandes questions que se pose l’homme d’aujourd’hui), le catholicisme aujourd’hui (situation des chrétiens dans le monde) et l’Eglise d’aujourd’hui (son action, ses institutions). Cette somme de 1500 pages est enrichie d’un cahier en couleur présentant 60 chefs d’œuvres de l’art chrétien.


Près de la moitié de son contenu a été modifié pour aboutir à un texte plus aéré. Si la Bible occupe la majeure partie de l’ouvrage , certaines questions d’actualité sont abordées : ainsi la bioéthique et la mondialisation.


On peut faire notre la réflexion de Mgr. Dubost : « Il me semble que c’est un service que l’Eglise doit rendre, de donner des moyens de connaissance »

Aucun commentaire: