ALAIN RICHARD
UNE VIE DANS LE REFUS DE LA VIOLENCE
ENTRETIENS AVEC CHRISTOPHE HENNING
PARIS, ALBIN MICHEL, 2010.
Depuis la fin du mois l’expulsion de Roms vers la Roumanie remet cet ouvrage dans l’actualité.
Alain Richard – franciscain – est le (en 2007) fondateur des « cercles du silence », un mouvement de protestation qu’il a fondé à Toulouse pour protester contre la politique e la France au sujet de l’immigration. Depuis cette date, dans plus d’une centaine de villes des citoyens se réunissent régulièrement e cercles sur les places publiques.
L’inspirateur de ce mouvement est un franciscain de 85 ans. Son action non-violente s’inspire de l’Evangile, à la suite de François d’Assise et aussi de Gandhi ; elle et orienté vers les plus pauvres et les pus démunis. Auparavant le frère Alain Richard avait exercé son ministère dans les aumôneries étudiants à Orsay, dans les quartiers populaires de Chicago et au Guatemala.
Le journaliste Christophe Henning lui laisse la parole. Son message est simple : « Je ne cesse (…) de répéter que je ne veux pas donner de leçons mais nous inviter tous à la transformation des cœurs et au réveil des consciences. Ensemble nous pouvons être utiles à la société pour que le monde trouve cette paix véritable »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire