vendredi 16 novembre 2012

REFELEXIONS SUR LE "MARIaGE POUR TOUS"


 

Thibaud Collin

Les lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?

Paris, Salvator, 2012. 155 pages

Cet essai est une analyse philosophique sur les conséquences anthropologiques du projet « mariage pour tous » : il s’adresse aux chrétiens et aussi à tous ceux qui s’intéressent à ce débat.

Pour l’auteur le « mariage homosexuel » implique des questions morales : ce projet remet en cause la famille dans sa forme traditionnelle et on peut s’interroger sur la place de l’enfant,  sur les problèmes engendrés par cette forme d’union.

                                                                       
 

 Philippe Ariño
L’homosexualité en vérité
Paris, France Cathoilique, 2012. 96 pages.

L’actualité du futur «mariage pour tous » amène chacun à s’interroger sur le sens social de l’homosexualité. La réflexion mené par l’auteur peut aider à s’y repérer, pour soi et pour ses relations avec les autres. Un langage qui peut être facilement compris par les jeunes et qui rend accessibles aux autres les codes d’une culture dite « branchée ». Pour les personnes qui se sentent directement concernées par le désir homosexuel, il pourra s’agir d’un guide pour une vraie réflexion.

 
                           
  

Homosexuels catholiques : Sortir de l’impasse
Claude Besson
Paris, Editions de l’Atelier, 2012. 155 pages

Cette étude s'appuie sur des approches théologiques et anthropologiques et replace la question de l'homosexualité et de la foi chrétienne dans une perspective pastorale  d'accueil des personnes.

En effet vivre sa foi chrétienne et son homosexualité dans l’Eglise catholique ne va pas de soi : beaucoup de personnes par peur d’être jugées vivent cette  situation dans le silence. L’auteur propose des pistes afin que ces personnes puissent vivre pleinement leur foi  dans la communauté  ecclésiale.

 

                                                                                                                                                                              

Aucun commentaire: