lundi 28 janvier 2013

Les peintures murales dans les Hautes-Alpes

La tentation de saint Antoine à Puy-Saint-Vincent
L'art au service de la pastorale à la fin du Moyen-Age. C'est l'une des idées centrales de la thèse de Pierrette Paravy, De la Chrétienté romaine à la réforme en Dauphiné. A travers les sujets des peintures murales passent les vérités de la foi, des thèmes bibliques, une véritable catéchèse. Cette thèse est résumée, et illustrée d'une iconographie riche et en couleur dans le Bulletin de la Société d'Etudes de 2004.
Chaque église ou chapelle, chaque peinture sont présentées dans les Cahiers de l'inventaire (n° 7, Peintures murales des Hautes-Alpes chez Edisud. Planches en couleur), telles Une tentation de saint Antoine à Puy-Saint-Vincent ou la Mort de saint Sébastien à la chapelle Saint-Arnoul de Saint-Chaffrey. Ces oeuvres sont visibles sur http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&FIELD_98=AUTP&VALUE_98=%20Marc&GRP=533&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&REQ=((Marc)%20%3AAUTP%20)&DOM=Tous&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P et sur http://www.vallouimages.com/vallouimages.net/puy-st-vincent/psv-page_2_12-c2.htm.

Il faut souligner le travail essentiel de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes pour la découverte de ces peintures, par exemple, François Enaud (inspecteur principal des monuments historiques) a publié un article en 1978, également disponible sous forme de tiré-à-part sur les peintures murales découvertes dans les restes de l'ancienne église des Cordeliers d'Embrun.

Pour des textes plus courts, vous pouvez également vous reporter à l'article d'Odile Pavot, alors responsable de la Commission diocésaine d'art sacré, La chapelle de Puy-Chalvin restaurée (Eglise dans les Hautes-Alpes, n° 46, juillet-août 2009).

Tous ces ouvrages peuvent être empruntés à la bibliothèque diocésaine de Gap pour pouvoir vous accompagner à la découverte des beautés des Hautes-Alpes.

Aucun commentaire: