La tentation de saint Antoine à Puy-Saint-Vincent |
Chaque église ou chapelle, chaque peinture sont présentées dans les Cahiers de l'inventaire (n° 7, Peintures murales des Hautes-Alpes chez Edisud. Planches en couleur), telles Une tentation de saint Antoine à Puy-Saint-Vincent ou la Mort de saint Sébastien à la chapelle Saint-Arnoul de Saint-Chaffrey. Ces oeuvres sont visibles sur http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&FIELD_98=AUTP&VALUE_98=%20Marc&GRP=533&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&REQ=((Marc)%20%3AAUTP%20)&DOM=Tous&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P et sur http://www.vallouimages.com/vallouimages.net/puy-st-vincent/psv-page_2_12-c2.htm.
Il faut souligner le travail essentiel de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes pour la découverte de ces peintures, par exemple, François Enaud (inspecteur principal des monuments historiques) a publié un article en 1978, également disponible sous forme de tiré-à-part sur les peintures murales découvertes dans les restes de l'ancienne église des Cordeliers d'Embrun.
Pour des textes plus courts, vous pouvez également vous reporter à l'article d'Odile Pavot, alors responsable de la Commission diocésaine d'art sacré, La chapelle de Puy-Chalvin restaurée (Eglise dans les Hautes-Alpes, n° 46, juillet-août 2009).
Tous ces ouvrages peuvent être empruntés à la bibliothèque diocésaine de Gap pour pouvoir vous accompagner à la découverte des beautés des Hautes-Alpes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire