vendredi 26 avril 2013

Quand l'Ancien et le Nouveau Testament entre en dialogue


Michel Remaud 

Paroles d’Évangile, paroles d’Israël »

Michel Remaud

Paris,  Parole et Silence,  2012, 153p.

Dans son dernier ouvrage, « Paroles d’Évangile, paroles d’Israël », le P. Michel Remaud, directeur de l’institut chrétien d’études juives Albert Decourtray à Jérusalem,  propose d’explorer la parenté subtile et profonde entre Ancien et Nouveau Testaments. En effet, l’auteur nous donne d’aller à la rencontre de la richesse de la tradition juive pour mieux saisir la culture qui a imprégné l’Évangile. Cinquante deux très brefs chapitres tantôt mettent en résonnance des récits, des personnages, des thèmes communs  à l’un et l’autre Testaments, tantôt approfondissent tel point de vocabulaire qui donne alors une autre couleur à l’interprétation courante et éveille le désir d’aller plus loin.

Ainsi sommes-nous, par exemple, invités à comprendre comment on peut dire, à partir des sources juives, qu’Isaac est une figure de Jésus. Ou bien ailleurs, c’est l’humour même de l’Écriture qui apparaît lorsqu’au détour d’une traduction, Zachée retrouvant son nom hébreu de Zaccaï, on découvre que cela signifie « acquitté » !

L’ouvrage est vraiment une très belle façon, pour un chrétien, de découvrir la richesse du sol dans lequel l’Évangile a poussé et « dont le peuple juif d’aujourd’hui reste le gardien ».
Bernadette Avon a écrit cette recension
 
 

Aucun commentaire: