dimanche 19 mai 2013

La bergère Benoîte et le savant Leibniz, même vocation : "Bâtir un monde réconcilié ..."

Benoîte Rencurel
Il est assez saisissant et stimulant de remarquer qu'exactement à la même époque des événements du Laus ont vécu divers artisans de paix. Il est frappant, par exemple, de voir que l'humble bergère Benoîte Rencurel, la voyante de Notre-Dame du Laus, et le génial savant et philosophe Leibniz étaient tout à fait contemporains et passionnés par la même mission de la réconciliation: Benoîte 1647-1718, et Leibniz 1646-1716 !
 
Gottfried Wilhem von Leibniz
Benoîte est restée sur place, dans la vallée de l'Avance, mis à part son séjour à Marseille, et, pourtant, elle a eu une large influence locale, régionale, et même européenne puisque le philosophe Jean Guitton est allé jusqu'à écrire, dans son livre "Les Davidées": "Benoîte a peut-être été un des ressorts les plus cachés et les plus puissants de l'Europe". L'Allemand Leibniz a vécu à la même époque difficile que Benoîte Rencurel. Il a réagi face aux déchirements de son temps: les conflits de religion, les guerres comme celles de Louis XIV,... Fort de ses convictions de foi chrétienne et de sa réflexion philosophique, Leibniz a œuvré pour le dialogue œcuménique, pour une diplomatie tournée vers la paix en Europe et dans le monde. Leibniz a été ""européen" par ses voyages en France et dans les pays voisins, par ses contacts (avec Spinoza,..) et sa mission diplomatique auprès de Louis XIV,.. Benoîte Rencurel et Leibniz, tous deux ont œuvré pour la réconciliation. De par sa mission reçue du Seigneur par le biais de la Vierge Marie, Benoîte, à partir de 1665, s'est mise au service des pèlerins du sanctuaire du Laus pour leur réconciliation avec le Seigneur, avec les autres et avec eux-mêmes. Tout cela selon la grâce de Dieu et par l'action de l'Esprit Saint dans le sacrement du Pardon de Dieu. Leibniz a déployé toute son énergie de tempérament, de compétence scientifique, philosophique et théologique, pour élaborer une pensée unificatrice, une "représentation religieuse du monde" (Jean Baruzi). Tout cela pour contribuer à la réconciliation d'un monde déchiré. De formation protestante par son père, Leibniz souffrait de la division de l'Eglise du Christ et des chrétiens, et, par ses initiatives, il a été un pionnier de œcuménisme. Il souffrait des guerres déchirant le tissu social entre les peuples et il s'engagé dans des démarches auprès du roi Louis XIV qui se laissait entraîner vers des guerres incessantes. Il voyait les disparités dans le monde d'un continent à l'autre, et il voulait faire comprendre que les êtres humains sont tissés dans un même tissu de solidarité, étant des "monades" identiques en dignité et en vocation au bonheur partagé. Leibniz était un assoiffé de l'unité de l'humanité pour que celle-ci devienne enfin fraternelle. Encouragée par la Vierge Marie, Benoîte se rendait auprès du Christ comme étant le Sauveur universel pour que toute l'humanité vive la réconciliation sous le regard aimant d'un même Père. Elle accueillait les pèlerins avec attention pour qu'ils progressent dans la démarche de réconciliation spirituelle, effective, en alliance renouvelée avec le Père et les frères.
 
Leibniz était sensible aux séparations entre protestants et jansénistes, et il s'adressait à eux pour les exhorter vers l'unité. De même, Benoîte a souffert, au sanctuaire même, des querelles avec les jansénistes; elle aspirait à ce que les divers "camps" puissent se mettre sur des chemins d'unité.
 
Ces étonnants points de rapprochement entre l'humble bergère du Laus et l'éminent savant et philosophe Leibniz ont été suggérés dernièrement à Gap, au Service diocésain de Formation, lors de la passionnante conférence de Françoise Roumieu : "La pensée et l'action de Leibniz, comment bâtir un monde de fraternité universelle ?" (1). 
 
Père Pierre Fournier
 
(1) Habitant Ventavon, Françoise Roumieu est doctorante en philosophie à l'Université Catholique de Lyon.
 
Plus d'infos sur Benoîte Rencurel sur le site du sanctuaire de Notre-Dame du Laus : www.sanctuaire-notredamedulaus.com.

Aucun commentaire: