JULES ISAAC : judaïsme et christianisme
Jules Isaac reste dans la mémoire de nombreux français comme l’auteur - puis le directeur - du cours d’histoire des manuels Malet-Isaac. Ce professeur d’histoire, nommé inspecteur général de l’Education nationale en 1936, fut le compagnon de Charles Péguy au moment de l’affaire Dreyfus. Ancien combattant de la Grande Guerre 1914-1918 il fut radié de l’Education nationale en 1940 et de l’ordre de la Légion d’honneur. Ayant perdu sa femme et sa fille dans les camps nazis il consace les vingt dernières années de sa vie à lutter contre l’antisémitisme et plus pârticulièrement au redressement de l’enseignement chrétien sur le judaïsme ; ainsi il publie en 1948 Jésus et Israël et en 1962 L’Enseignement du mépris. Soutenus par ses amis chrétiens ses rencontres avec pie XI et jean XXIII ont ouvert la voie aux décisions du Concile Vatican II sur les relations Juifs et chrétiens.
1877 (18 novembre) : Naissance à Rennes où son père, militaire de carrière, alsacien ayant opté pour la France, est en garnison.
1897 : Rencontre avec Charles Péguy. Tous deux se rencontrent sur l’affaire Dreyfus.
1902 : Agrégation d’histoire et mariage avec Laure Ettinghausen.
1906 : Professeur d’histoire. Collaborateur avec Albert Malet à la collection des manuels d’histoire “Hachette”. En 1923 il dirige la collection.
1936 : Inspecteur général de l’Instruction publique
1939 : Président de jury de l’agrégation d’histoire.
1940 : Destitution de toutes ses fonctions. Chassé de l’Univiersité et radié de l’Ordre de la Légion d’honneur.
1941 : Réfuge à Aix-en-¨Provence et écriture des Oligarques
1942 : Occupation de la zone sud par les Allemands. Réfugié avec famille au Chambon-sur-Lignon il échappe seul à la Gestapo. Sa femme et sa fille disparaîtront à Auschwitz.
1945 : Rétabli dans ses titres et ses fonctions il fait valoir ses droits à la retraite.
1948 : Ecriture de Jésus et Israël, son principal ouvrage et fondation à Aix de l’Amitié judéo-Chrétiennne avec Edmond Fleg.
1949 : Intervention du Pape Pie XII pour faire réviser la prière du Vendredi saint.
1960 (13 juin) : Rencontre avec Jean XXIII.
1963 (5 septembre) : Décès à Aix-en-Provence.
Actuellement l’iantisémitisme est encore l’oeuvre en France comme dans beaucoup d’autres parties du monde. C’est pourquoi son biographe, André Kaspi, peut écrire : “Jules Isaac a remporté une bataille. Il n’a pas gagné la guerre qui continue sous d’autres cieux. Son combat conserve une douloureuse actualité"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire