Après deux premières réunions en début d’année à la bibliothèque Mgr de Provenchères du diocèse d’Aix et Arles puis au Mistral à Marseille, c’est à l’abbaye de Rosans (diocèse de Gap et d’Embrun, Hautes-Alpes), que les bibliothécaires ecclésiastiques du Sud-Est ont été accueillis, le 8 novembre 2013. Cette rencontre était à forte dominante monastique puisque les bibliothèques des monastères de Jouques et du Barroux étaient aussi présentes avec celles des diocèses d’Aix et de Gap.
La session a été l’occasion de réfléchir au travail en commun notamment à partir du site Christianisme et mémoires en Provence (http://livresadecouvrir.blogspot.fr/) auquel chacun est appelé à contribuer selon ses moyens et ses spécificités. Ce site est, de surcroît, relayé par les pages facebook et les comptes twitter des bibliothèques du groupe qui en sont dotées. Des échanges de livres en double et de notices vont aussi se mettre en place dans cet esprit de réseau.
A l’ordre du jour également étaient inscrites les questions autour du catalogage et des différents logiciels. L’abbaye de Jouques vient, en effet, de s’équiper alors que la bibliothèque Depéry du diocèse de Gap change de logiciel dans les semaines qui viennent.
Les participants à la rencontre ont, bien sûr, visité la bibliothèque de l’abbaye de Rosans. Ce monastère étant présent dans les Hautes-Alpes depuis le début des années 1990, sa bibliothèque est récente.
Les perspectives ouvertes par cette collaboration « dans un esprit fraternel » a incité les participants à prendre rendez-vous pour une prochaine rencontre à l’abbaye de Ganagobie le 2 avril 2014. L’idée est aussi émise de sessions partagées entre bibliothécaires et archivistes en raison de problématiques communes nombreuses tant en termes de conservation que de communication : il suffit de penser à Internet par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire