jeudi 27 février 2014

Mahomet, portrait interdit ?

François Boespflug, Le Prophète de l’islam en images, un sujet tabou ? Bayard, 2013, 188 p.
 


En 2006, François Boespflug, o.p., publiait Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et danger de l’image (Bayard, 223 p) à la suite de l’affaire des « caricatures de Mahomet » partie du Danemark. Il poursuit ici ses réflexions avec Le Prophète de l’islam en images, un sujet tabou ? en utilisant le dossier danois pour montrer que la question de la représentation de Mohammed est trop peu étudiée d’une manière à la fois sérieuse et accessible au public.
Le Père François Boespflug interroge la tradition ante-islamique, issue du Décalogue. Il souligne dans le monde juif « une grande diversité d’interprétations, qui explique que l’interdiction des images a été selon les temps et les lieux plus ou moins stricte dans sa compréhension, son extension et ses domaines d’application, sans jamais être absolue. D’où aussi le rôle que le judaïsme « libéral » a eu de facto dans la naissance d’un art biblique figuratif, tel qu’on l’a découvert à la synagogue de Doura-Europos, en Syrie. »
Il faut aussi noter ici que les premières décennies de l’Islam sont contemporaines de la crise iconoclaste dans le christianisme oriental (Dictionnaire de spiritualité, tome VII, Beauchesne, 1971, c 1509-1510).
A partir d’exemples iconographiques contemporains ou plus anciens, François Boespflug montre la variété des usages « de la représentation picturale ou sculpturale du Prophète [qui n’est pas] la cible d’une interdiction stricte et explicite ni dans le Coran » ni dans la tradition issue de Mohammed. D’autres exemples se trouvent dans la bibliographie consacrée au Prophète de l’islam avec sa naissance (Emile Dermenghem, Mahomet et la tradition islamique, Le Seuil, 1958, p 14), la prière à la Kaaba (l’ouvrage de François Boespflug ici recensé ainsi que Olivier Hanne, Mahomet, le lecteur divin, Belin, 2013, cahier iconographique, voir la recension de cet ouvrage ici) et sa mort (Virgil Gheorghiu, La vie de Mahomet, Robert Laffont, édition de 1974, p 314).
 
Le prophète Mohammed à la Kaaba.
Miniature Ottomane tirée du Siyer-i-Nebi
(Hazine 1222, folio 151b), 1595.
Istanbul, Musée du palais Topkapi.
Cet ouvrage, court, très lisible dans sa forme, est accessible à tous ceux qui sont intéressés par l’islam et par l’iconographie.
 
Parmi d’autres ouvrages consacrés à l’islam à la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry, vous pouvez consulter :
 
Paul Balta (dir.), Islam, civilisation et sociétés, Editions du Rocher, 1991, 296 p.
 
Pierre Boz, L’Islam, découverte et rencontre, Paris, Desclée de Brouwer, 1993, 241 p.
 
Emile Dermenghem, Mahomet et la tradition islamique, Le Seuil, 1958, 191 p.
 
Virgil Gheorghiu, La vie de Mahomet, Robert Laffont, édition de 1974, 349 p.
 
Olivier Hanne, Mahomet, le lecteur divin, Belin, 2013, 269 p.
 
Sur la rencontre islamo-chrétienne aux XIVe et XVe siècles :
 
Manuel II Paléologue, Entretiens avec un musulman, Paris, Cerf, Sources chrétiennes, 1966, 233 p.
 
Sur les iconoclasmes et l’image :
 
Alain Besançon, L’image interdite, une histoire intellectuelle de l’iconoclasme, Fayard, 1994, 526 p.
 
Louis Maimbourg de la compagnie de Jésus, Histoire de l’hérésie des iconoclastes et de la translation de l’empire aux françois, Paris, 1683 (consultation en salle uniquement).
 
Sources vives, n° 163, mai 2012, 174 p.

Aucun commentaire: