Album du Jamboree |
Né à Genève en 1913, le père Louis Bos est ordonné prêtre en 1936 à Marseille. Il est d’abord vicaire à Saint-Joseph intra-muros, puis successivement aumônier au pensionnat Mélizan, à la prison des Baumettes et auprès des Sœurs de Saint-Joseph l’Apparition, il est nommé curé de Saint-Calixte en 1960 où il restera vingt ans. De son passage à Saint-Joseph, il avait conservé les archives de l’abbé Gabriel Pourtal, premier aumônier des Guides de Marseille et curé de Saint-Joseph. Déposés depuis aux Archives diocésaines de Marseille, deux documents sont particulièrement remarquables.
Le premier, un album illustré du Jamboree de la Paix regroupe des photographies, des articles de presse et d’autres éléments iconographiques du 6ème Jamboree, organisé à Moisson (Seine-et-Oise) en août 1947.
Le second, un livre-journal sur la création des Guides à Marseille dès 1925, deux ans après la fondation des Guides de France par Albertine Duhamel, regroupe les comptes-rendus des réunions des groupes de Marseille, les Gazelles et les Rossignols.
La Bibliothèque diocésaine de Marseille propose également quelques livres sur le Scoutisme. Il s’agit avant tout d’ouvrages historiques sur le développement du mouvement en France. On trouve également l'histoire du Scoutisme à Marseille à travers les souvenirs du père Louis Bos.
Bos, Louis, Les Scouts de France à Marseille, première période : 1924 – 1950, notes et souvenirs, Marseille, [Louis Bos], 1995.
Bos, Louis, Les Scouts de France à Marseille , 1950 - 1970 : notes et souvenirs : Troisième période 1970 - 2000 : simples signes de pistes, Marseille, 2003.
Laneyrie, Philippe, Les Scouts de France, l’évolution du mouvement, des origines aux années quatre-vingt, Paris, Cerf, 1985.
[Colloque sur le Scoutisme (1993 ; Chantilly)], Le Scoutisme : Quel type d’Homme ? Quel type de Femme ? Quel type de Chrétien ?, Chantilly, Centre Les Fontaines, 4-6 novembre 1993 ; textes réunis par Gérard Cholvy et Marie-Thérèse Chéroutre, Paris, Cerf, 1994.
Congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem, Le Père Jacques Sevin : aux sources du Scoutisme et de la Sainte Croix de Jérusalem, Paris, Fondation des Orphelins appentis d’Auteuil, 1986.
Van Effenterre, Henri, Histoire du Scoutisme, Paris, PUF, 1947.
Album du Jamboree |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire