Catherine de Sienne :
vie et passions
André Vauchez
Paris, Le Cerf, 2015. 253
pages.
Depuis 1970, Catherine de Sienne figure parmi les
Docteurs de l'Eglise.
L'histoire retient pour sa part qu'elle fut, au coeur de l'Europe médiévale, une femme pleine d'audace, tout à la fois mystique, visionnaire et prophète, ayant consumé sa courte existence (1347-1380) à intervenir dans les crises religieuses, politiques, sociales de son temps et à imposer sa voix parmi les grands de ce monde.
C'est le portrait de cette guerrière , de cette passionnée, qui n'aura cessé de désirer donner sa vie pour l'authenticité de la foi et pour le salut des hommes, que dresse ici André Vauchez. C'est en chair et en os qu'il nous restitue son itinéraire à travers l'épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans, les luttes fratricides de l'Italie, l'exil des papes de Rome à Avignon. C'est telle qu'en elle-même qu'il nous fait revivre cette pénitente, tertiaire dominicaine, qui ne savait ni lire ni écrire, mais qui devint la correspondante, la confidente et la critique des puissants, princes, rois, évêques ou pontifes.
Il fallait le savoir, le talent et la sensibilité de cet éminent médiéviste pour nous faire entrer dans la vérité existentielle de la "Mama" hors du commun qui a traversé une période de grand trouble et pour nous faire ressaisir toute l'actualité de sa personne et de son message.
Cette première biographie historique et spirituelle de
Catherine de Sienne, ouverte à tous.
L’auteur
André Vauchez (né
en 1938) est historien, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles
Lettres, ancien directeur de l’Ecole française de Rome, médiéviste de
réputation internationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages majeurs dont Les Laïcs au Moyen Age et Le Dictionnaore encyclopédique du Moyen
Age.
Publication :
Claude Tricoire – Bibliothèque diocésaine d’Aix et Arles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire