Malek Chebel, Désir et beauté en Islam, Paris : CNRS éd., 2016, 162 p., 16,90 €.
Dans
Désir et beauté en Islam,
Malek Chebel donne la part belle à l'art comme expression d'un idéal
religieux. La calligraphie, le tatouage, les pierres précieuses, les
jardins sont autant d'expression de la beauté. Le rapport au corps
est étudié à travers l'hystérie et les Houris, les "vierges
du paradis musulman". L'auteur souligne les relations étroites
entre beauté et paradis terrestre en Islam. Au cœur de son propos
se trouvent les notions de désir, de beau, d'interdit et de
transgression. Le désir est un tabou important pour certains
théologiens musulmans, qui tendent à négliger l'aspect terrestre
pour ne valoriser que le paradis céleste, voire à diaboliser ou à
refouler certaines pratiques en lien avec le corps ou l'art. Par
exemple, le tatouage, qui préexistait à la conquête musulmane, est
tout à fait admis par certains courants, alors qu'il est fortement
rejeté par d'autres, au motif qu'il s'agit d'une modification du
corps, création divine par excellence.
Pour
Malek Chebel, ce sont pourtant le "reflet d'une existence de
plaisir tout autant que d'une attitude spirituelle". "Comment
peut-il mourir, dit le mystique musulman, celui dont le coeur est
inondé de désir ?" (p.
12)
Le
jardin a une place importante en Islam, c'est par ce terme qu'est
désigné le paradis (sourate II). Malek Chebel cite en bibliographie
de nombreux textes sur ce thème, mais il passe sous silence le
Cheikh Nefzaoui et son Jardin parfumé,
catalogue de pratiques érotiques licites. Toujours en bibliographie,
Emile Dermenghem (1892-1971) est un auteur à souligner, puisque,
étant spécialiste de l'Islam et de la Petite Église, il a
travaillé dans les Hautes-Alpes.
Il
est intéressant de mettre cet ouvrage en parallèle avec L'Islam
peut-il rendre l'homme heureux ?,
d'Annie Laurent (Perpignan : Artège, 2012), que
nous avons présenté ici. Toutefois, ce petit livre passe sous
silence ce que Malek Chebel met justement en lumière : la diversité
des courants qui traversent l'Islam, qui conditionnent profondément
la manière de vivre des croyants.
Hélène
Biarnais
Médiathèque
du diocèse de Gap et d'Embrun
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