ANDRE VAUCHEZ
FRANCOIS D’ASSISE : ENTRE HISTOIRE ET MEMOIRE
Paris, Fayard, 2009
L’auteur donne une biographie du saint d’Assise située loin des habituels clichés : il restitue un François bien inséré dans son milieu et son époque.
Né en 1182 à Assise d’un père marchand dans une époque de foisonnement intellectuel et aux milieux des conflits civils ou religieux (croisades, guerres entre cités en Italie , hérésies des vaudois et des cathares)
Après une jeunesse faite de plaisir et de rêves chevaleresques François devient après sa conversion (1205-1206) le Poverello.
L’idéal de François est revenir à la vie de l’Evangile du Christ loin des fastes de l’Eglise officielle et des monastères. Ainsi il recruta quelques frères qui vivront avec lui cet idéal prêchant et gagnant leur pain parla mendicité. A la différence des certains groupes de laïcs qui souhaitaient vivre cet idéal hors de l’Eglise, il se comporta toujours en « fils fidèle » Ainsi il put constituer l’ordre franciscain en ayant l’habileté de rester ferme sur certains principes tout en comprenant les exigences de la curie romaine. Notons que récupération - et même trahison après sa mort – ne se fit pas sans heurts entre les deux parties, surtout après sa mort (1226) et sa canonisation (1228)
Loin de l’hagiographie officielle l’auteur passe en revues les différentes facettes de cette vie et de cette sainteté. Il nous restitue également les débuts de l’ordre franciscain avec les difficultés liés aux idéaux de François et aux désirs de la papauté décidé à faire de cet ordre nouveau le fer de lance de son évangélisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire