JEAN NOËL BEZSANÇON
LA MESSE DE TOUT LE MONDESANS SECRET, NI SACRE, NI SEGREGATION
Paris, le Cerf, 2009
L’auteur fait œuvre de pédagogie en montrant comment la réforme liturgique entreprise par Paul VI n’est pas une trahison de la tradition mais bien un retour aux sources. En remontant aux origines de la célébration de la Cène par Jésus dans une maison particulière et non dans un temple nous voyons comment les « officiants » se séparent peu à peu des fidèles pour célébrer l’Eucharistie dans un espace qui se sacralise laïcs et fidèles sont maintenant séparés. Cette répartition des « rôles » entre laïcs et clercs est inscrite dans les textes et l’architecture elle-même
A partir de la réforme conciliaire la liturgie renoue avec la simplicité de ses origines. Confinée dans le « chœur » des églises, la messe était célébrée pour le peuple mais sans lui. C’est dire que la messe dite « de Paul VI » se veut la messe « de tout le monde » parce que action de grâces de touts les membres du Corps du Christ et parce qu’en même temps elle offre au Père, par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ la vie du monde entier
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