Blog des bibliothèques et archives diocésaines d'Aix-en-Provence et Arles, de Marseille, et de Gap et Embrun, de Toulon
lundi 26 avril 2010
LES AMITIES CELESTES
LES AMITIES CELESTES
JACQUELINE KELEN
PARIS, ALBIN MICHEL, 2010.
Après avoir publié un ouvrage sur l’amitié (Aimer d’amitié en 1992 chez Robert Laffont), Jacqueline Kelen s’intéresse dans cet ouvrages aux grandes amitiés spirituelles qui ont marqué l’histoire de la spiritualité chrétienne.
L’amitié se révèle être un levier nécessaire dans l’aventure d’une vie spirituelle. La « philia » ou amitié se développe dès les premiers temps du christianisme et participe à la fondation de nombreux ordres religieux et est à l’origine de nos plus beaux textes mystiques. Ainsi l’amour de Dieu se prend sa source dans l’amitié spirituelle et en est le but ultime.
L’auteur nous en donne plusieurs exemples : l’amitié vécue entre les Pères du désert, celle de Guillaume de Saint-Thierry et de Bernard de Clairvaux ; celle de François et de Claire d’Assise, de François de Sales et de Jeanne de Chantal (fondateurs de la Visitation). Ce sont les exemples les plus connus parmi tant d’autres. Plus proche de nous fut l’amitié entre Hans Urs von Balthasar et Adrienne von Speyer : pour l’auteur cette amitié « recèle une portée symbolique en ce qu’elle manifeste l’union indispensable entre la théologie et la mystique, entre les lumières de l’intelligence et les grâces du cœur ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire