DICTIONNAIRE DES EVEQUS DE FRANCE AU XXè SIECLE
Sous la direction de Dominique-Marie Dauzet ; secrétariat du dictionnaire Françoise Khédine. – Paris, le Cerf, 2010.
Que l’on soit chercheur ou simple lecteur, chacun pourra apprécier ce dictionnaire des évêques de France, fruit de quatre années de travail et qui a mobilisé plus de cent chercheurs français. De 1905 (date de la Loi de séparation de l’Etat à nos jours), ce sont quelque 700 biographies épiscopales qui nous sont présentées.
Chaque évêque est étudié dans l’espace qu’il a occupé dans cette France du XXè siècle. Plus qu’un simple dictionnaire, c’est donc – à travers quelques grandes figures de l’épiscopat français – une véritable histoire religieuse de notre pays. Ainsi il est possible de se remémorer les moments importants de l’histoire de l’Eglise de France depuis la Séparation de l’Eglise et de l’Etat jusqu’au Pontificat de Jean-Paul II en passant par les deux Guerres mondiales, les conflits qui ont traversé l’Eglise durant cette période, et le Concile Vatican II.
Si ce dictionnaire souligne l’unité de la fonction du corps épiscopal il n’en montre pas moins sa diversité et parfois les contrastes entre les tempéraments des uns et des autres et également entre les générations. Nous avons donc sous les yeux l’image de cette Eglise tout la fois une et purielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire