VIE DE CESAIRE D’ARLES
Texte critique de Dom G. Morin ; introduction, révision du texte critique, traduction, notes et index par Marie-José Delage, avec la collaboration de Marc Hiejmans. – Paris, Le Cerf (collection Sources chrétiennes), 2010.
Cette « Vie de Césaire d’Arles » est une source d’une exceptionnelle valeur pour la connaissance du Vè siècle. Ecrite quelques années après la mort de Césaire (0470-0542) par des auteurs différents, elle est également un document d’histoire. En effet l’évêqe d’Arles a vécu sous différent régimes (entre la chute de l’Empire romain d’Occident et le premier temps des Mérovingiens) : il meurt en effet sous le règne du roi catholique, le Franc Childebert.
Dans cette vie Césaire nous apparaît comme un pasteur soucieux des pauvres, un prédicateur infatigable, un lecteur de la Bible et des Pères de l’Eglise et un métropolite – vicaire du ¨Pape pour les Gaules – qui s’engage dans les conflits théologiques. Il apparaît également comme un thaumaturge. Enfin il laisse comme héritage la fondation d’un monastère féminin, lui qui fut moine de l’Abbaye de Lérins
L'Association Sainte Trophie à Arles organise une conférence le samedi 27 novembre 2010 (salle Jeanet Pons Dedieu - rue du 4 septembre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire