jeudi 17 octobre 2013

ETUDES DE GENRE


ETUDES DE GENRE

DEFINITION

Les « études de genre » ou « gender studies » sont un champ d’études et de recherche regroupant  le champ des disciplines universitaires si bien que  les études de genre peuvent être considérées comme une discipline à part entière.

Ces études proposent une réflexion sur les identités sexuées et sexuelles ; elles répertorient ce qui définit le féminin et le masculin dans différents lieux, à des époques différentes et s’interrogent sur la manière dont les normes se reproduisent au point de devenir une norme naturelle.


LES « GENDERS’STUDIES »

Contrairement à une idée reçue le concept de genre n’est pas un produit anglo-saxon. En 1949 Simone de Beauvoir faisait paraître son ouvrage « Le deuxième sexe » où elle écrivait : « On ne nait pas femme, on le devient ».

 Dans cette dynamique s’est forgé dès 1970  ce que l’on appelle la « french theory » regroupant des auteurs français (Derrida, Deleuze, Foucault…) qui vont réfléchir sur ce thème. Le terme « genre » (du latin « genus »  signifiant « gendre » en français) apparait dans les années 1970-1980 dans les universités nord-américaines sous le nom de « gender studies ». Utilisé en sciences sociales pour étudier les différences non biologiques entre femmes et hommes, il étudie dans les années 1990 les rapports de pouvoirs construits à partir des rôles socialement attribuées. Ces travaux servent aux mouvements féministes pour leurs revendications.

Dans les années 1980-1990 on voit l’évolution des études féministes : questionnant le rapport entre les sexes dans la société elles distinguent le « genre » et le « sexe » pour s’interroger sur la construction des rôles que la société dévolue « naturellement » à chacun.

CONCLUSION

Les « études de genre » parlent de l’égalité entre les femmes et les hommes  dans la société sans pour autant nier les différences. Ce qui inquiètent ou questionnent se sont à la fois les ambiguïtés dues au vocabulaire et aux dérives observés. ? Faut-il pour autant y voir une volonté de « déconstruction » de la société ?


BIBLIOGRAPHIE

BEAUVOIR, Simone. – Le deuxième sexe. - Paris, Gallimard, 1949.

BERENNI, Laure. CHAUVIN, Sébastien… Introduction aux études sur le genre. – Paris, editions De Boeck, 2012.

 BOURDIEU, Pierre. – la domination masculine. – Paris,  Le Seuil, 1998.

BUTLER, Judith. – Troubles dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité. – Paris, La Découverte,2006.

BUTLER, Judith. – Ces corps qui comptent. De la matérialité et des limites discursives du « sexe ». – Paris, Editions Amsterdam, 2009.

CLAIR, Isabelle. – Sociologie du genre : Sociologies contemporaines. – Paris, Armand Colin, 2012.

DELPHY, C. – Sexe et genre. De la hiérarchie entre les sexes. – Paris, CNRS, 2003.

FASSIN, Eric avec MARGRON, Véronique. – Homme, Femme, quelle différence ? La théorie du genre en débat. Paris, Editions Salvator, 2011.

HERITIER, Françoise. – Masculin/Féminin. I. La pensée de la différence. - Paris, Odile Jacob, 1996.

HERITIER, Françoise. – Masculin/Féminin. II. Dissoudre la hiérarchie. – Paris, Editions Odile Jacob, 2002.

HERITIER, Françoise. – Hommes, femmes : la construction de la différence. – Paris, Editions Le Pommier, 2010.

GUIBERT, G.-C. – C’est pour un garçon ou pour une fille ? La dictature du genre. – Paris, Autrement, 2004.

JAUNAIT,  Alexandre. CHAUVIN, Sébastien… Introduction aux Gender Studies : manuel des études sur le genre. – Paris, Editions De Boeck, 2008.

Aucun commentaire: