LE GENRE
GENESE. LE
GENRE COMME DONNEE SOCIALE
Le
genre (du latin « genus » devenu « gendre » en français ) est
un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non
biologiques entre les hommes et les femmes tandis que le sexe désigne les
différences biologiques. Ce mot a d’abord désigné une catégorie puis le « sexe ». Emprunté au
vocabulaire grammatical, il a été
popularisé par les mouvements féministes vers 1970 et a progressivement
remplacé le mot « sexe » dans les sciences sociales : ce sont
les « études du genre » ou « gender’studies »
Contrairement
aux idées reçues ce concept est apparu
en France. En 1949 Simone de Beauvoir écrivait dans le Deuxième sexe : « On ne nait pas femme on le
devient ». Dans cette dynamique des penseurs français (Deleuze, Derrida,
Foucauld) se sont emparé de cette idée développée dans la « French
Theory ».
Utilisée dans les années 1950 dans les milieux médicaux
américains le genre l’est par les féministes vers 1970 pour démontrer que les
inégalités entre les hommes et les femmes sont issues de facteurs
sociaux-culturels plutôt que biologiques.
Dans ces
années des sociologues considèrent que le « genre » est l’identité
construite par l’environnement sociale des individus : la
« masculinité » ou la « féminité » ne sont pas des données
« naturelles » mais le résultat de mécanismes de construction, de
reproduction sociale. L’identité de genre a traits aux rôles attribués aux
personnes selon le sexe à une époque et dans une culture donnée.
CRITIQUES DES
ETUDES ET DU CONCEPT DE GENRE
Les termes « théorie du genre» ou
« théorie du gender » suscitent des polémiques dans le monde
politique, universitaire ou religieux.
Ces expressions
apparaissent dans le monde francophone – surtout en France - dans les
années 1990 chez les auteurs catholiques rejetant ce qu’ils voient comme une
idéologie déstabilisant les rapports femmes-hommes et une idéologie remettant
en cause l’organisation des sociétés considérée comme « naturelle ».
Elles désignent les recherches universitaires ou les politiques d’émancipation
des femmes et de luttes contre les stéréotypes sexuels. Pour les universitaires
ce n’est pas une théorie mais un outil à penser.
BIBLIOGRAPHIE
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