Émile Guigues est né et mort à Embrun (22 décembre 1815 - 12 décembre 1904). Percepteur malgré lui à la mort de son père, d'abord aux Crottes puis à Embrun, passionné par la peinture qu'il étudia à l’École royale de dessin grâce à Antoine Allier, Émile Guigues s'intéressa à tout : dessin au crayon, à la plume, au fusain, peinture à l'aquarelle, à la gouache, à l'huile ; gravure à l'eau-forte ; lithographie.
Il se distingua principalement comme dessinateur et fusiniste. Il publia à partir de 1852 de nombreux dessins dans l'Illustration comme dans d'autres revues et illustra divers ouvrages d'écrivains dauphinois.
Également écrivain, il publia dans le périodique La Durance sous le pseudonyme de Riouclar de nombreuses chroniques sur l'Embrunais. Il laisse à ses héritiers quatre volumes de mémoires intitulés Cahier des bêtises qui constituent un document intéressant sur son époque.
Amoureux des Alpes, il était membre de la Société d'études comme du Club alpin.
L'entrée des documents constituant ce fonds d'archives aux Archives diocésaines de Gap est d'origine inconnue et date de 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire