Félicité Lamennais
(1782 - 1854) : Paroles d'un croyant
Le 30
avril 1834 paraît à Paris Paroles
d'un croyant. Ce petit ouvrage, qui en appelle à l'insurrection contre
l'injustice au nom de l'Évangile, est immédiatement condamné par le
Saint-Siège. Son auteur, Félicité de Lamennais (1782-1854), né à Saint-Malo 42 ans plus tôt, peu avant la
Révolution française est un prêtre qui va ensuite rompre avec l’Eglise mais
dont les idées vont longuement imprégnées la société européenne.
Le catholicisme après la tourmente
révolutionnaire
Ordonné
prêtre à 34 ans en 1816, suivant l'exemple de son frère aîné, Lamennais accède
brusquement à la célébrité l'année suivante avec son ouvrage en publiant Essai sur l'indifférence en matière de religion où il appelle à un
renouveau de l’Eglise et à une meilleure formation du clergé.
L'Église
sort à ce moment-là de la tourmente révolutionnaire et cette période est
marquée par un réveil de la foi qui s’étend à toute l’Europe. L’Eglise retrouve
une vitalité qui se voit par les initiatives multiples et le nombre
impressionnant de vocations religieuses et sacerdotales.
Ces
jeunes générations plaident pour un renforcement de l’autorité du pape sur
l’ensemble de l’Eglise et se démarque du gallicanisme de l’Ancien Régime en militant pour un ultramontanisme conquérant. Mais marqués par les idées de la
Révolution, certains – dont Lamennais, Lacordaire, Montalembert, Ozanam – souhaitent une séparation de l’Eglise
et de l’Etat ; pour eux, le Concordat de 1801 a fait des prêtres et des
évêques des fonctionnaires soumis à l’Etat et non à la seule autorité du pape.
« Nous sommes payés par ceux
qui nous regardent comme des hypocrites ou des imbéciles et sont persuadés que
notre vie tient à leur argent. Leur traitement est si injurieux que des hommes
qui le souffrent tombent nécessairement au-dessous du mépris», écrit Lamennais
Ils
seront déçus par les Papes successifs (Léon XII – 1823-1829 et Pie IX – 1846-1878)
qui ne soutiennent pas les révoltes belges, irlandaises ou polonaises face aux
gouvernements qui les oppriment. Une partie d’entre eux opteront ouvertement
pour le libéralisme (Lamennais, Lacordaire, Ozanam). En même temps ils voient
les côtés néfastes de l’industrialisation qui entraîne la pauvreté dans le
peuple et l'enrichissement toujours plus grand de la bourgeoisie.
Une lente rupture avec l’Eglise.
C’est
dans ce contexte que naît le journal L’Avenir
en 1830 au moment où Charles X est chassé du pouvoir et remplacé par
Louis-Philippe. Ce journal qui connaît un rapide succès inquiète le pouvoir
mais aussi les autorités ecclésiastiques.
Le Pape Grégoire XVI condamne en 1832 dans l’Encyclique Mirari Vos les idées libérales défendues dans ce journal. Si Lacordaire,
Montalembert et Ozanam se soumettent, Lamennais
refuse de se soumettre.
La rupture avec l’Eglise.
En 1834 Lamennais publie Paroles d’un croyant où au
nom de l’Evangile il condamne les injustices sociales, les gouvernements qui
abusent de leur autorité pour opprimer le peuple. Ce pamphlet lyrique est un
appel au peuple pour qu’il prenne son destin en main. Condamné par l’Eglise
Lamennais abandonne son sacerdoce et se lance par ses écrits dans le débat
public. Il deviendra député après l’avènement de la République en juillet 1848.
Usé par
la maladie et la fatigue il meurt en février 1854 sans s'être réconcilié avec l'Eglise et sans avoir reçu les derniers sacrements. Conformément à ses vœux il
sera enterré, comme les pauvres, dans
une fosse commune au Père Lachaise.
Conclusion
Félicité
Lamennais eut sans doute le génie et le tord d’avoir eu raison trop tôt. Les idées qu’il
défendit avec fougue et acharnement toute sa vie, et souvent dans la solitude,
trouveront un écho au XXè siècle : la séparation de l’Eglise et de l’Etat,
le souci des pauvres au sein de l’Eglise marqué par l’Encyclique (mai 1891) Rerum Novarum promulgué par Léon XIII et
reprise par ses successeurs, son influence dans la création en politique de partis "démocrate-chrétien".
OUVRAGES DE LAMENNAIS ET SUR LAMENNAIS
LAMENNAIS, Félicité. - Oeuvres posthumes. – Paris, Paulin et le Chevalier, 18756. 438 pages.
LAMENNAIS, Félicité. - Les Paroles d'un croyant de Lamennais. – Paris, Le Hire, 1919
LAMENNAIS, Félicité. - Oeuvres posthumes. – Paris, Paulin et le Chevalier, 18756. 438 pages.
LAMENNAIS, Félicité. - Les Paroles d'un croyant de Lamennais. – Paris, Le Hire, 1919
LE GUILLOU, Louis. - Les Lamennais Paris, Les Editions ouvrières, 1990. 107 pages.
RICARD,
Abbé Ant. – Lamennais.- Paris, Plon, 1884. 418 pages.
BOUTARD, Abbé Charles. – Lamennais. – Paris, Perrin et Cie, 1905-1908, 1913.
Comprend :
1. L’éducation de la démocratie. 2. La renaissance de l’ultramontanisme. – 3.
Le catholicisme libéral.
HOURDIN, Georges. – Lamennais. - Paris, Perrin, 1982. 417 pages.
HOURDIN, Georges. – Lamennais. - Paris, Perrin, 1982. 417 pages.
ROUSSEL,
Alfred. - Lamennais à la Chênaie. –
Paris, Téqui, 1909. 300 pages.
MARECHAL,
Christian. - Lamennais et Lamartine. – Paris, Bloud, 1949. VIII-380 pages.
LAMENNAIS,
Félicité. - Dante-Lamennais. La Divine Comédie, traduite et précédée d'une introduction
sur la vie, la doctrine et les oeuvres de Dante. –
In Les œuvres
posthumes de F. Lamennais, publiées selon le voeu de l'auteur par E.-D.
Forgues.. 1862. 482 pages.
RICARD,
Ant. - Gerbet et Salinis ; L' École menaisienne. –Paris, Plon, 1883. 353
pages.
LAMENNAIS, Félicité. - Les Évangiles. - Traduction et Commentaires de Lamennais d'après les textes et manuscrits retrouvés par Pierre Harispe, et publiés pour la première fois avec l'approbation de la censure ecclésiastique. – Paris, Payot, 1928. 412 pages.
LEBRUN, Jean. – Lamennais. – Paris, Fayard, Mame, 1981. 281 pages.
VALLERY-RADOT,
Robert. – Lamennais. – 1931.
MOLIEN, A. ; DUINE, F. - Lamennais, sa vie, ses idées. – Paris, E.Vitte, 1898. 348 pages.
BREHAT, René. - Lamennais le trop chrétien. – Paris, Denoël, 1941. – 280 pages.
FEUGERE, Anatole. – Lamennais. – Paris, Bloud, 1906. XIII-460 pages.
MARECHAL, Christian. - Lamennais et Lamartine. – Paris, Bloud, 1907. VIII-380 pages.
ROUSSEL, Alfred. - Lamennais d'après des documents inédits. – Paris, Hyacinthe Caillière, 1892. 282 pages.
ROUSSEL ; Alfred. - Lamennais à la Chênaie. - Paris, Téqui, 1909. 300 pages.
LEBRUN, Jean. - Lamennais. – Paris, Fayard, Mame, 1981. 281 pages.
[Attribué à THOMAS A KEMPIS]. - Imitation de Jésus-Christ / traduit par Félicité Lamennais –Plusieurs éditions : 1915, 1926, 1946. Publié par : Droguet-Ardant, 1915, 1950, 1959.
LAMENNAIS, Félicité. –Œuvres.- Plusieurs éditions. 4 tomes..
LAMENNAIS,
Félicité. - Lettres inédites. – Paris,
Perrin, 1910. 338 pages.
LAMENNAIS, Félicité. - Esquisse d'une philosophie. – Paris, Pagnerre, 1840.
LAMENNAIS,
Félicité. - Esquisse d'une philosophie : les meilleures pages. –
Paris, J. Duvivier, 1911. 413 pages.
LAMENNAIS, Félicité. - Essai sur l'indifférence en matière de religion. – Paris, Pagnerre, 1844. 403 pages.
LAMENNAIS,
Félicité. - Oeuvres complètes. – Paris, Daubrée et Cailleux, 1836.
Contient :
1. Les affaires de Rome. 2. De la religion considérée dans ses rapports avec l’ordre
politique et civil.
LAMENNAIS, Félicité. - De l'art et du beau. – Paris, Garnier, 1872. 354 pages.
LAMENNAIS, Félicité. - De l'art et du beau. – Paris, Garnier, 1872. 354 pages.
LAMENNAIS, Félicité. - Paroles d'un croyant. – Paris, Bureau de la publication, 1866. 127 pages.
LAMENNAIS, Félicité. - Paroles d'un croyant. – Paris, Impr. Viéville et Capiomont, 1833. 355 pages.
LAMENNAIS,
Félicité. - Essai sur l'indifférence en matière de religion. – Paris,
Tournachon-Molin, 1818. 4 volumes.
LAMENNAIS,
Félicité. - Lettres inédites. – Paris, V. Forest et T. Grimaud, 1862. 178
pages.
Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
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