vendredi 5 juillet 2019

Notre-Dame de Paris racontée par Ken Follett



Notre-Dame
Ken Follett
Paris, Robert Laffont, 2019. 96 pages



Tout ce que Ken Follett a mis dans « Notre-Dame »
D'abord « stupéfait » et « chaviré », Follett, l'émotion passée, s'est mis à raconter sa nuit du drame, et quelques épisodes marquants de l’histoire de Notre-Dame de Paris.

« Si les murs ne sont pas tombés, c'est qu'ils sont encore suffisamment forts. Suffisamment forts pour commencer la reconstruction. Aujourd'hui, je note la présence de grues. Ce qui veut dire que le travail énorme a déjà commencé. Ce sera difficile, mais pas impossible, du moins, je l'espère. » Ken Follett, deux mois après le drame, confiait, en ces termes, au micro de RTL « la tragédie » qu'avait été pour lui la nuit de l'embrasement de Notre-Dame. Au lendemain de ce traumatisme survenu le lundi 15 avril 2019, à la demande de son éditrice française, le maître ès cathédrales, auteur de la trilogie Les Piliers de la terre et Une colonne de feu, s'est attelé à lui dédier un petit livre. Les droits d'auteur et les bénéfices de ce récit, dont 100 000 euros versés par l'éditeur britannique Pinguin, seront reversés pour sa reconstruction à la Fondation du patrimoine.

Ce que Follett a choisi de mettre dans son Notre-Dame  ? De l'histoire, de l'héroïsme, des envolées, et une bonne dose d'humour british, fidèle à son habitude, dont voici 5 temps forts :
Tweet nocturne « Le tweet qui a suscité la réaction la plus sincère des abonnés cette nuit-là disait simplement : Français, Françaises, nous partagons votre tristesse. J'aurais dû écrire nous partageons, avec un e, mais personne ne m'en a fait grief. »


La taille, ça compte : « La cathédrale était trop petite en 1163. La population parisienne s'accroissait. Sur la rive droite du fleuve, le commerce prenait un essor sans égal dans le reste de l'Europe médiévale, tandis que, sur la rive gauche, l'université attirait des étudiants de nombreux pays. Entre les deux, sur une île du fleuve, se dressait la cathédrale, et l'évêque Maurice de Sully regrettait qu'elle ne fût pas plus grande. »
La victoire de Hugo : « Les descriptions dithyrambiques de Victor Hugo, bouleversé par la beauté de Notre-Dame, et ses protestations outragées à propos de son état d'abandon émurent les lecteurs de son livre. Ce best-seller mondial attira touristes et pèlerins vers la cathédrale, et le bâtiment délabré qu'ils découvrirent fit honte à la ville. L'indignation d'Hugo fut contagieuse. Le gouvernement décida d'agir. »
Viollet-le-Duc et des reproches : « Ses gargouilles n'étaient pas très médiévales. [...] Le déambulatoire et ses chapelles étaient, déclara-t-on, surchargés de décors, un curieux reproche à faire à une cathédrale gothique, un peu comme si on regrettait qu'une robe de soirée soit trop jolie. [...] Pis encore, la nouvelle flèche était résolument moderne. »
De Gaulle le magnifique, en 1944 : « Ayant atteint la place de la Concorde, de Gaulle d'approchait d'une Hotchkiss décapotable – une voiture de luxe de fabrication française – qui l'attendait pour le conduire à Notre-Dame, quand on entendit des coups de feu. Des milliers de spectateurs se jetèrent à plat ventre. [...] De Gaulle demeura impavide. Il ne se baissa pas, ne se mit pas à couvert et n'interrompit même pas sa progression majestueuse. [...] Ce fut un chef-d'œuvre de théâtre politique. »

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Ken Follett (1949-…)


Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cardiff, Pays de Galles , le 05/06/1949

Ken Follett est un écrivain gallois spécialisé dans les romans d'espionnage et historiques.
Il fait des études de philosophie à l’University College de Londres dont il sort titulaire d'une licence en 1970. En septembre 1970, il entreprend les études de journaliste et obtient le diplôme après un cours accéléré de trois mois. Il commence à travailler en tant que reporter au "South Wales Echo" à Cardiff et ensuite travaillera pour l’ "Evening News" à Londres. N’étant pas arrivé à être un reporter d’investigation reconnu, Ken Follett se met à écrire des romans de fiction la nuit et pendant les week-ends ; en 1974, il quitte définitivement ses emplois de journaliste et rejoint les éditions "Everest Books".
Ses ouvrages littéraires, rédigés après ses heures de travail, l’ont amené à publier plusieurs livres se vendant relativement bien et ce, grâce aux conseils de son agent littéraire. Puis arrive enfin LE roman à succès "Eye of the Needle" (L'Arme à l'œil), par lequel Follett acquiert le statut d’auteur reconnu ; le livre publié en 1978 gagna le Prix Edgar et fut vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Il déménage ensuite à Grasse en France où il vit pendant trois ans avec sa famille. 
De retour en Angleterre en 1982, il s'installe à Surrey et travaille pour le Parti travailliste. Il rencontre la secrétaire du parti, Barbara Broer, qu’il épousera en 1985. Il est déjà père de deux enfants issus d'un premier mariage, de 1968 à 1985.
En 1989, il publie un roman historique, "Les Piliers de la Terre" (The Pillars of the Earth). Deux suites, intitulées "Un monde sans fin" (World Without End) et "Une colonne de feu" (A Column of Fire), sont parues en 2007 et 2017. "Les Piliers de la Terre" a été vendu à 15 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui en fait un best-seller. 
La technique narrative mise au point par Ken Follett est parfaitement contemporaine, elle s'apparente à l'écriture du cinéma et des séries télévisées. Les effets narratifs sont très visuels avec des descriptions détaillées, la psychologie des personnages est aisément mémorisable, et le découpage s'accélère progressivement jusqu'au dénouement final.
Ken Follett ne s’est pas cantonné à un genre ni à une époque, outre des romans d’espionnage comme "Le Réseau Corneille" et des fresques historiques, il a signé des thrillers très actuels.

Aucun commentaire: