Voici un numéro spécial de Télérama consacré à Charles Darwin et à la théorie de l'évolution. Ce numéro fait suite à de nombreuses publications (revues ou journeaux) qui veulent nous faire comprendre l'homme, la théorie de l'évolution et ses implications. Aujourd'hui avec la théorie du créationnisme qui gagne du terrain dans le monde scientifique ou scolaire il est bon de se pencher sur cette théorie pour mieux la comprendre.
Ce numéro a l'avantage de faire faire revivre le Darwin de cette époque et de nous présenter de façon claire la théorie de l'évolution, des bouleversements qu'elle a engendré et des polémiques qu'elles suscitent encore aujourd'hui. En effet si à son époque cette théorie a fait scandale - surtout - dans les milieux religieux, elle reste pour beaucoup (fondamentalistes chrétiens ou musulmans notamment) une doctrine "impie" qu'il faut combattre.
Charles Robert Darwin (1809-1882) est un naturaliste anglais. Ses travaux et les théories sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Il a apporté l'hypothèse que toutes les espèces vivantes on évolué au cours du temps grâce à la sélecttion naturelle. Si la théorie de l'évolution a été acceptée de son vivant par la communauté scientifique, il faut attendre les années 1930 pour que sa théorie sur la sélection naturelle le soit également. Au XXIè siècle, elle constitue la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie car elle explique de façon logique et unifiée la diversitée de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire