jeudi 26 février 2009

LECTIO DIVINA : OUVRAGE DU¨P. CHRISTOPHE DE DREUILLE


PRÉFACE DE MGR CHRISTOPHE DUFOUR
« Mettons-nous en présence de Dieu et adorons-le ». C’est ainsi que mon père ouvrait la prière en famille, chaque soir, devant l’icône du Christ. Par ces simples mots, il ouvrait la porte à la Présence et nous introduisait dans le mouvement intérieur de la prière, vers l’adoration. Toute prière est recherche de la présence mystérieuse et amoureuse de Dieu. Toute prière est disponibilité, écoute, désir, quête profonde de l’Eternel Amour du Père manifesté en Jésus et répandu dans le monde par l’Esprit Saint. Et la lectio divina est une prière tournée vers la Présence, dans une lecture priante de la Bible, Ecriture inspirée, Parole de Dieu.
Je suis heureux de préfacer ce beau livre du Père Christophe de Dreuille, prêtre du Diocèse d’Aix-en-Provence et d’Arles, supérieur du Séminaire Saint-Luc à Aix-en-Provence ....).


Ce livre n’est pas un mode d’emploi : la lectio divina ne peut se réduire à un mécanisme qu’il suffirait de mettre en place, elle est une œuvre de l’Esprit. Ce livre n’est pas une recette ou un ensemble de recettes : la lectio divina ne s’accommode pas seulement d’ingrédients, elle est le travail d’un mystérieux artisan intérieur, le travail même de Dieu dans les intelligences et dans les cœurs. Ce livre sera pourtant utile, car la lectio divina est un art qui s’apprend. Ce livre puise abondamment dans la tradition de l’Eglise et doit permettre au plus grand nombre de progresser dans l’art de prier et d’entrer en conversation avec Dieu, à l’écoute de sa Parole (...)


(...) La lectio divina doit être la nourriture quotidienne de la vie chrétienne. Elle doit l’être en particulier pour les catéchistes, tous ceux qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l’Eglise. « Le but de la catéchèse, disait Jean-Paul II, est de mettre quelqu’un en communion, en intimité avec Jésus-Christ ». Comment des « aînés dans la foi » pourraient-ils mettre quelqu’un en communion avec Dieu s’ils n’ont pas laissé la Parole de Dieu faire son travail, longuement, en eux-mêmes ? Je fais le vœu que, dans chaque paroisse, une école de lectio divina leur soit proposée (...)

Extrait de la Préface de Mgr. Dufout, archevËQUE coadjuteur d'Aix et Arles

Aucun commentaire: