La revue "L'Histoire" du mois de mars 2009 publie un excellent dossier Jean Calvin (1509-1564) avec les contributions d'historiens spécialistes de la Réforme protestante en Europe pour le 500è anniversaire de sa naissance.
Calvin n'est pas l'inventeur du protestantisme mais il le fait entrer dans une phase décisive au milieu du XVIè siècle. Méconnu et malconnu, sa mémoire souffre d'une mauvaise répution que les auteurs s'efforcent de rétablir à la vue des faits.
Ce dossier a l'avantage de nous faire connaître Calvin et sa doctrine. Il a également l'avantage d'être une excellente introduction à l'étude de la Réforme protestante, en général, et du calvinisme en particulier.
Les lecteurs pourront par la suite aller plus loin notamment avec la biographie de Yves Krumenacker "Calvin : au-delà des légendes : biographie" (Bayard, 2009) ou celle de Bernard Cottret "Calvin : biographie" (J.C. Lattès, 1995). A noter que B. Cottrer est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Réforme protestante ainsi que sur la Renaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire