lundi 27 janvier 2014

Jacques Mille, cartographie du Dauphiné

Pour le développement d’un territoire, il est nécessaire d’en maîtriser l’espace (géographie) et la chronologie (histoire). C’est ce que démontre, avec son livre récent sur Puymaure, Jean-Pierre Jaubert dont l’ouvrage contient, aux pages 24-25, une carte de Jean de Beins avec une explication sur son origine et sa conservation.

De Jean de Beins, ingénieur-géographe du roi en Dauphiné au début du XVIIe siècle, il est question aussi dans le nouveau bulletin de la Société d’Etudes (pages 121-155) que nous avons évoqué déjà sur ce blog : http://livresadecouvrir.blogspot.fr/2014/01/le-bulletin-de-la-societe-detudes-des.html. Jacques Mille, en effet, interroge la manière dont le cartographe a réalisé ses travaux pour lui attribuer des cartes actuellement conservées en plusieurs bibliothèques.
Bien entendu, Jean de Beins est encore cité dans l’ouvrage qui vient de paraître sous la direction du même Jacques Mille. Il a pour titre Le Dauphiné, Une représentation des territoires à partir des cartes géographiques anciennes et couvre la période allant du XVIe siècle à la Révolution française. Parmi les cartographes cités, Abraham Ortelius (XVIe siècle) dont un atlas est conservé à la bibliothèque du diocèse de Gap. Autre nom évoqué, celui d’Hubert Jalliot : une de ses cartes, de 1707, est aussi publiée par Colette Queyras-Combe en 2003 dans Louis Court de Guillestre, 1670-1733. Elle illustre ce que pouvait être l’univers mental du peintre en se rendant dans le Comtat. Autre cartographe cité par Jean-Pierre Jaubert (pages 42 et 49 de son ouvrage) d’une part, et par Jacques Mille d’autre part : Christophe Tassin.
Mais, l’intérêt des 334 pages du bel ouvrage de Jacques Mille va bien au-delà de l’énumération érudite de cartographes et de cartes. La mise en perspective, accompagnée de travaux cartographiques contemporains (pages 32-33, 148), permet de comprendre la constitution d’un territoire, la construction d’un espace administratif, structuré par le relief et des voies de communication. Cet ouvrage est un outil de travail formidable. Il est aussi un beau livre que le lecteur aura plaisir à avoir en main.

Aucun commentaire: