Avec le début de l’année 2014 est arrivée la nouvelle livraison du Bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes. Il fait une belle part à la géologie avec deux articles, l’un consacré à un site fossilifère dans le massif des Ecrins et l’autre à la géomorphologie du Champsaur. Il faut également noter l’article de Philippe Franceschetti sur Antoine Mauduit et celui de Christine Roux, « des épistoliers gapençais à l’aube des lumières ».
L’histoire religieuse est à plusieurs titres présente dans ce bulletin. Tout d’abord par un article de Jean-Gérard Lapacherie sur l’abbé Chaffrey Martin, soulignant l’apport du clergé haut-alpin dans la vie intellectuelle du département au XIXe siècle. Rappelons à ce propos que de nombreux prêtres ont exercé ou exerce leur ministère comme aumôniers de collège ou de lycée, comme enseignant voire comme archiviste départemental et que cela fait partie intégrante du « sacerdoce » (p. 176). Des comptes-rendus de lecture complètent cette présence de l’histoire religieuse dans le bulletin : le Registre de paroisse publié par l’association Patrimoine de La Roche de Rame (2012) par exemple. Signalons que le manuscrit de ce livre de paroisse se trouve désormais aux archives du diocèse de Gap. Le Bulletin de la Société d’Etudes contient également la recension des ouvrages de l’abbé François Boespflug (La Statue de la Trinité de la chapelle du château de Tallard, 2009), de Maxime Yevadian (Saint Grégoire d’Arménie, patron de Tallard, 2011), d’Olivier Hanne (Jacques Gélu, de la venue de Jeanne, 2012).
Pour joindre la Société d’Etudes et s’abonner à son bulletin : http://www.seha.fr/renseignements-pratiques.php.
La bibliothèque diocésaine Mgr Depéry possède la collection complète du bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes ainsi que les ouvrages cités dans la présente recension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire