mercredi 22 janvier 2014

Lesdiguières et les citadelles de Puymore

Jean-Pierre Jaubert, Pierre Faure, Bernard Nicolas, Lesdiguières et les citadelles de Puymore (1577-1633), histoire de Gap, éditions des Hautes-Alpes, 2013, 56 p.

C’est un livre charmant, à la fois accessible au grand public (y compris les enfants) et parfaitement documenté que nous offrent Jean-Pierre Jaubert, Pierre Faure et l’illustrateur Bernard Nicolas. Précis dans la datation des événements, l’ouvrage situe Gap et la citadelle de Puymaure qui la surplombe dans les guerres de Religion et la coexistence entre Catholiques et Protestants. C’est aussi la figure ambivalente de Lesdiguières, personnage marquant dans le Dauphiné et de l’histoire de France, qui est mise en valeur. 
Ce livre permet de suivre chronologiquement l’existence de la citadelle de Puymaure dont le site a récemment été aménagé sous la direction de Jean-Pierre Jaubert. Une bibliographie, en dernière page, permet à l’érudit de poursuivre sa recherche : parmi les livres cités, la biographie de Lesdiguières par Louis Videl dont la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry conserve une édition grenobloise du XVIIe siècle. 
Sur Lesdiguières et Puymaure, à la bibliothèque de Gap, on peut aussi trouver :
Emile Escallier, Le Mausolée de Lesdiguières, Gap : Georges Dusserre.
Emile Escallier, Lesdiguières : Dernier connétable de France, Lyon : Lardanchet, 1946.
E. Vernet, Lesdiguières Haut-Alpin Soldat et Pacificateur consolide l'union du Dauphiné à la France : Sixième centenaire : 1349 - 1949, Paris : Aulard, 1950.
Joseph Roman, Avant et après la prise d'Embrun par Lesdiguières en 1585.
 Robert Faure, Lesdiguières duc du Champsaur, Gap : Librairie des Hautes-Alpes, 1997.
David Meyer, Les Revenants de Lesdiguières dans Œuvres de David Meyer (Daviou de la Coucoire) : Poésie et théâtre en dialecte champsaurin (textes et traductions), Gap : Société d'études des Hautes-Alpes, 1975.
Louis Videl, Histoire du connestable de Lesdiguières, contenant toute sa vie, avec plusieurs choses mémorables, servant à l'Histoire Générale, Grenoble : Jean Nicolas, 1649.
Henri Lamendin, Lesdiguières et... ? : Selon plusieurs auteurs, préfacé par François Lecourtier et Gérard Dhorne, Guillestre : Souvenirs, 2009.

Aucun commentaire: