Le catholicisme français au rythme du chant et de la
musique (XXe-XXIe siècles)
Olivier Landron
Paris, Parole et Silence, 2014. 576 pages
Cet imposant ouvrage se propose
d'analyser les rapports entre le catholicisme français, le chant et la musique
des XXe et XXIe siècles qui sont le reflet de l'évolution de l'Eglise en
France. Dans la première partie du XXe siècle, on notera la redécouverte du
grégorien et de la musique religieuse issue de la Renaissance. Puis la sortie
de la Seconde Guerre mondiale verra la diffusion des chants en français.
Naissent alors des tensions entre les tenants du chant en français et ceux du
chant en latin. Le concile Vatican II, en donnant aux langues nationales une
valeur pleinement liturgique, a apporté des changements profonds. Les années
1960 et 1970 ont vu la promotion des chants rythmés, issus des négro-spirituals
et du jazz. Les années 1970 voient aussi la mise en place de l'animateur
de chant. Puis des auteurs et des compositeurs de chants liturgiques s'imposent
: le père Didier Rimaud, Jacques Berthier, Jo Akepsimas... Le monde monastique
n'a pas été en reste. Jusqu'aux années 2000, si la musique d'Eglise a continué
d'être l'objet de conflits, elle a aussi fait preuve de dynamisme comme à
Sylvanès, avec le père Gouzes, et à Lourdes, avec le Frère Lécot. Dans le
sillage des JMJ de Paris en 1997 et de Rome en 2000 sont nés des groupes de pop
louange inspirés des Etats-Unis et dont le plus célèbre est certainement
Glorious.
Ce livre relate
l'étonnante épopée de la musique d'Eglise contemporaine, dont la vitalité ne se
dément pas.
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