RENE
GIRARD VIENT DE NOUS QUITTER A 91 ANS
Celui
qui a inventé la « Théorie du mimétisme », « du bouc
émissaire » et dont les écrits ont marqué le XXè siècle vient de nous
quitter. Autodidacte et profondément croyant, il n’aura laissé personne
indifférent, même si sa pensée fut tardivement connue en France les écrits de
ce penseur autodidacte, inclassable et croyant, ont profondément marqué son
époque.
Courte
biographie
Né le
25 décembre 1923 à Avignon, d’un père anticlérical (conservateur de la
bibliothèque et du musée) et d’une mère catholique, René Girard ne fut pas un
élève modèle durant son enfance. Il entre à l'Ecole des Chartes en 1943.
Différent de ses contemporains normaliens, moins diplômés que ses condisciples,
les philosophes et hommes de science (dont Michel Serres et Jean-Pierre Dupuy),
il se disait « venu de nulle part ». S'il
a été élu à l'Académie française en 2005, c'est aux Etats-Unis que ce penseur
spécialiste de littérature et d'anthropologie religieuse, a mené toute sa
carrière, depuis son premier poste, comme assistant en français en 1947. En
1957, il rejoint l'université Johns-Hopkins, à Baltimore ; c’est là, qu’en
1966, a lieu un colloque avec Jacques Derrida, Roland Barthes et Jacques
Lacan : ce colloque marquera une étape importante dans ce que l’on appelle
outre-atlantique la French Theory.
Son
oeuvre et sa pensée
Les
titres de ses livres parlent d’eux-mêmes pour résumer sa pensée : Je vois Satan tomber comme
l'éclair ; Des choses cachées depuis la
fondation du monde ; Achever Clausewitz, Sanglantes origines ; La Route antique des hommes pervers ;La Violence et le Sacré.
Pour
René Girard l'homme, être de désir, désire toujours ce que désire autrui
C’est
loin d’un aéropage de penseurs qu’il a construit sa théorie du désir mimétique
à partir de la matière littéraire. Publié en 1961, son premier livre, Mensonge romantique et vérité romanesque, essai de
littérature comparée devenu depuis un classique des études littéraires, montre
les liens qui existent entre Dostoïevski, Proust, Cervantès, Stendhal et
Flaubert. C’est dans cet ouvrage qu’il dévoile sa théorie : l'homme désire
toujours ce que désire autrui. Les individus ne font qu'imiter le désir les uns
des autres. Ce « désir mimétique » fait que le modèle que l’on veut
imiter se transforme en rival et de ce mimétisme nait le conflit qui aboutit à
l’hostilité, à la violence, à la guerre.
« Ces
instruments d'analyse ne sont pas des idées philosophiques ; ce ne sont
pas non plus des concepts sociologiques ou anthropologiques reconnus. Ce sont
des rapports humains très simples et c'est moi qui les ai repérés et isolés
pour la première fois »,
écrivait-il dans l'introduction à De la violence à la divinité (éditions
Grasset).
En rassemblant
en 2007 ses premiers livres dans ce volume, René Girard soulignait la dynamique
de sa pensée, allant des romans modernes (Mensonge romantique et vérité
romanesque, donc) aux religions archaïques (La Violence et le Sacré, 1972) et à la Bible et au
christianisme, enfin (Des choses cachées depuis la fin du monde,
1978). Dans Le Bouc Emissaire (1982), il
dévoile comment le sacrifice du bouc émissaire permet de résoudre la violence
sociale en la ritualisant — et d'apaiser ainsi les foules.
Mais
la force des Evangiles, par rapport aux mythes, est, selon lui, de révéler
l'innocence de la victime sacrificielle. L'originalité du christianisme - qui a
intégré la notion de bouc émissaire - se résume ainsi pour René Girard : en se
présentant comme l'Agneau immolé qui meurt pour prendre sur lui les péchés du
monde, Jésus vient mettre fin à ce cycle. Pour René Girard la Bible fait une
lecture originale des mythes archaïques car la Révélation dévoile la vérité sur
le fonctionnement humain et - surtout - sur Dieu lui-même qui nous
introduit par grâce dans sa communion et nous rachète du péché.
Pour aboutir à cette vérité... « Ce n’est pas parce je suis chrétien que je pense comme je le fais ; c’est parce que mes recherches m’ont amené à penser ce que je pense, que je suis devenu chrétien ».
La vie
de ce penseur – méconnu et controversé en France – est celle d'un homme
converti par son enseignement.
En
conclusion
René
Girard a développé toute au long de son oeuvre deux idées qu'il n'a eu de cesse
d'approfondir et il s'apprêtait à ouvrir un nouveau chantier :
1) le
désir mimétique
2) la
théorie du bouc émissaire : toute société a besoin d'un bouc émissaire dans un
but de purification. Il a intégré cette thématique dans la religion chrétienne
: Jésus présenté comme l'Agneau expiant nos péchés en mourant sur la Croix
3)
Penser l'apocalypse. En 2007 Girard inaugurait une nouvelle étape dans sa
pensée Achever Clausewitz pensait qu'avec l'accélération de
l'histoire, les violences dans le monde, l'humanité vivait un temps
d'apocalypse. Pour lui il était temps de choisir entre une apocalypse
destructrice ou d'oeuvrer pour l'avènement du Royaume
OEUVRES
DE RENE GIRARD DANS LES BIBLIOTHEQUES D'AIX-EN-PROVENCE, FREJUS-TOULON, GAP ET
MARSEILLE.
GIRARD,
René. – Achever Clausewitz : entretiens avec Benoît Chantre. – Paris,
Carnets
du Nord, 2007. (Aix-en-Provence, Fréjus-Toulon)
GIRARD,
René. - Le bouc émissaire. - Paris, Editions Grasset, 1982. (Aix-en-Provence,
Marseille et Gap)
GIRARD,
René. – Celui par qui le scandale arrive. – Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
(Aix-en-Provence, Marseille)
GIRARD,
René ; VATTIMO, Gianni. – Christianisme et modernité :
entretiens menées par Pierpaolo Antonello. – Paris, Flammarion, 2009.
(Fréjus-Toulon)
GIRARD,
René. – La conversion de l’art : textes rassemblés par Benoît Chantre et
Trevor Cribben Merril. – Paris, Flammarion, 2010. (Fréjus-Toulon)
GIRARD,
René. Des choses cachées depuis la fondation du monde. – Paris, Grasset,
1978. (Aix-en-Provence, Fréjus-Toulon, Gap et Marseille)
GIRARD,
René. – Je vois Satan tomber comme l’éclair. – Paris, Grasset, 1999.
(Aix-en-Provence, Fréjus-Toulon)
GIRARD,
René. - Mensonge romantique et vérité romanesque. - Paris,
Hachette/Littérature, 1999 (Aix-en-Provence).
GIRARD,
René. -Les origines de la culture : entretiens avec Pierpaolo Antonello et
Joao Czar de Castro Rocha. – Paris, Desclée de Brouwer, 2005. (Aix-en-Provence,
Marseille).-Provence, Marseille)
GIRARD,
René. - Quand ces choses commenceront. - 1996 (Marseille).
GIRARD,
René. -La route antique des hommes pervers. - 2001 (Marseille).
GIRARD,
René. – Le sacrifice. – Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.
(Aix-en-Provence, Fréjus-Toulon)
GIRARD,
René. – Shakespeare : les feux de l’envie. – Paris, Grasset, 1990.
(Aix-en-Provence, Fréjus-Toulon)
GIRARD,
René. - Le tragique et la pitié : discours de réception de René Girrd à
l'Académie française et réponse de Michel Serres. - 2007 (Fréjus-Toulon,
Marseille).
GIRARD,
René. – La violence et le sacré. – Paris, Hachette, 1982 (Bibliothèque
diocésaine d'Aix)
GIRARD,
René. – La violence et le sacré. – Paris, Grasset, 1977 (bibliothèque
diocésaine d'Aix-en-Provence et de Gap. L'édition de 1974 est à la bibliothèque
de Marseille).
GIRARD,
René. – Le sacrifice. – Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.
(Aix-en-Provence)
GIRARD,
René. - Sanglantes origines : entretiens avec Walter Burkert, Rosaldo et
Jonathan Z. Smith. – Paris, Flammarion, 2011. (Fréjus-Toulon).
POUR
ALLER PLUS LOIN SUR L'OEUVRE DE RENE GIRARD
BARBARI, Maria Stella (dir.). - La spirale mimétique : dix-huit leçons sur René Girard. 2001. (Marseille).
CHIRPAZ, François. - Enjeux de la violence. 1980 (Marseille)
DEGUY, Michel (éd.) ; DUPUY, Jean-Pierre (éd.). - René Girard et le problème du mal .- Paris, Grasset, 1982. (Aix-en-Provence).
JEFFREY, Denis. - Rompre avec la vengeance : lecture de René Girard. - Laval (Canada), Presses de l'Université de Laval, 2000. (Aix-en-Provence)
BARBARI, Maria Stella (dir.). - La spirale mimétique : dix-huit leçons sur René Girard. 2001. (Marseille).
CHIRPAZ, François. - Enjeux de la violence. 1980 (Marseille)
DEGUY, Michel (éd.) ; DUPUY, Jean-Pierre (éd.). - René Girard et le problème du mal .- Paris, Grasset, 1982. (Aix-en-Provence).
JEFFREY, Denis. - Rompre avec la vengeance : lecture de René Girard. - Laval (Canada), Presses de l'Université de Laval, 2000. (Aix-en-Provence)
SCHWAGER, Raymond. - Avons-nous besoin d'un bouc émissaire ? :
violence et rédemption dans la Bible. – Paris, Flammarion/Association
Recherches mimétiques, 2011. (Fréjus-Toulon, Marseille).
Publication
: Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
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