Textes
réunis par Jean-Marie Auwers, Régis Burnet et Didier Luciani
Paris,
Beauchesne, 2017. 207 pages.
Présentation de l’ouvrage
L’antijudaïsme est aussi ancien que le christianisme
même si on peut déjà le reconnaître dans ses conséquences dans le monde
gréco-romain de l’Antiquité. Ce terme ne doit pas être confondu avec l’antisémitisme
des XIXè et XXè siècles car cette notion est assez tardive.
Des relations entre les juifs et chrétiens à l’époque
patristique, on retient surtout les invectives des Pères (un saint Jean
Chrysostome ou même un saint Augustin par exemple) contre l’endurcissement
irréductible des enfants d’Israël – thème qui est développé, parfois de manière
virulente, dans les très nombreux traités et homélies Contre les juifs.
On a ainsi pu parler d’un antijudaïsme des Pères que certains n’ont pas hésité
à considérer comme le berceau des antisémitismes modernes. Cinquante ans après
la promulgation de Nostra Ætate, quel regard porter sur cet
antijudaïsme ?
Les recherches nouvelles sur la séparation du judaïsme
et du christianisme n’imposent-elles pas de nuancer des classifications trop
simplistes et de réinterpréter des affirmations souvent
décontextualisées ? Pour autant, ces recherches doivent-elles nous
conduire à disculper les premières générations chrétiennes et à affirmer
qu’aucune hostilité n’exista jamais entre juifs et chrétiens ? Enfin, en
quoi ces cinquante années de recherches sur les relations judéo-chrétiennes
dans l’Antiquité peuvent-elles modifier notre vision et nous aider à vivre,
dans une plus grande vérité, les relations judéo-chrétiennes
aujourd’hui ?
Les articles qui suivent reprennent les interventions
d’un colloque tenu à l’Université catholique de Louvain du 20 au
22 mai 2015 autour de ces interrogations. Ce colloque, tenu pour
célébrer le cinquantenaire de Nostra Ætate, a été organisé en
collaboration avec le Commission nationale belge pour les relations avec le
judaïsme (CNCJ)
En 205, pour le cinquantième anniversaire de Nostra Aetate, la déclaration
conciliaire sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes,
l’Université de louvain a organisé en collaboration avec la Commission
nationale belge pour les relations avec le judaïsme, un colloque sur les
rapports entre juifs et chrétiens à l’époque patristique. Sans disculper les
Pères de l’Eglise, car certaines de leurs invectives demeurent inaudibles, les
contributions rassemblées ici invitent à replacer la polémique antijuive dans
son contexte historique. Ce volume fait prendre conscience de la complexité de
la question, dans la mesure où les premières générations chrétiennes ont aussi
hérité du judaïsme pour élaborer leur théologie.
Pour aller plus loin
Dominique CERBELAUD : Ecouter
Israël, Paris, Cerf, 1995.
Jules ISAAC : Genèse de l'antisémitisme, Paris, Calmann-Lévy, 1956.
Hedwig WAHLE : Juifs et Chrétiens en dialogue, Bruxelles, Lumen Vitae, 1997.
Jules ISAAC : Genèse de l'antisémitisme, Paris, Calmann-Lévy, 1956.
Hedwig WAHLE : Juifs et Chrétiens en dialogue, Bruxelles, Lumen Vitae, 1997.
Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
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