Le Coran des historiensSous la direction se Ali Amir-moezzi et de Guillaume Dye
Paris, Le Cerf, 2019. 4372 pages
Un événement mondial ! Objet de toutes les
controverses, le Coran n'avait jamais été commenté par les historiens.
Réunissant 30 meilleurs spécialistes internationaux, cette somme unique lève un
tabou et inaugure un ère nouvelle d'interprétation.
Première mondiale, ce monument savant et accessible,
qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une
synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes
sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa
canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à
l'analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et
épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits
ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après
verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur
de l'islam.
Une aventure inédite de l'esprit.
Une somme sans précédent dans l'histoire.
Une contribution majeure à la science.
Une avancée décisive pour la compréhension mutuelle des cultures.
Une aventure inédite de l'esprit.
Une somme sans précédent dans l'histoire.
Une contribution majeure à la science.
Une avancée décisive pour la compréhension mutuelle des cultures.
Biographie de l'auteur
Professeur des Universités, membre de l'Académie
Ambrosienne de Milan, Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d'études à l'École
pratique des hautes études/PSL. Guillaume Dye est professeur d'islamologie à
l'université libre de Bruxelles, membre du Centre interdisciplinaire d'étude
des religions et de la laïcité (CIERL)
Éditeurs
Mohammad Ali
Amir-Moezzi, Professeur des Universités, est directeur d’études à l’École
pratique des hautes études/PSL et membre de l’Académie Ambrosienne de Milan.
Guillaume Dye est
professeur d’islamologie à l’université libre de Bruxelles, membre du Centre
interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL).
Contributeurs
Mohammad Ali
Amir-Moezzi (EPHE)
Mehdi Azaiez
(Université de Lorraine/KU Leuven)
Samra Élodie
Azarnouche (EPHE)
Meir
M. Bar-Asher (Université Hébraïque de Jérusalem)
Mette Bjerregaard
Mortensen (Université Libre de Bruxelles)
Anne-Sylvie
Boisliveau (Université de Strasbourg)
Antoine Borrut
(Université du Maryland)
Éléonore Cellard
(EPHE)
Muriel Debié
(EPHE)
Julien Decharneux
(Université Libre de Bruxelles)
François Déroche
(Collège de France)
Vincent Déroche
(EPHE)
Guillaume Dye
(Université Libre de Bruxelles)
Frantz Grenet
(Collège de France)
David Hamidovic
(Université de Lausanne)
Frédéric Imbert
(Université Aix-Marseille)
Christelle
Jullien (CNRS)
Manfred Kropp
(Université de Mayence)
Paul Neuenkirchen
(EPHE)
Karl-Friedrich
Pohlmann (Université de Münster)
David S. Powers
(Université de Cornell)
Gabriel Said
Reynolds (Université de Notre Dame, USA)
Christian Julien
Robin (CNRS)
Carlos A. Segovia
(Université de Saint Louis de Madrid)
Stephen J.
Shoemaker (Université d’Oregon)
Michel Tardieu
(Collège de France)
Tommaso Tesei (Institute for Advanced Studies de Princeton)
Jan M. F.
Van Reeth (Faculté des sciences
Table des matières (Tome 1/3)
LE CORAN ET LES DÉBUTS DE L’ISLAM :
CONTEXTE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE
L’Arabie préislamique (Christian Julien Robin)
II. Arabes et Iraniens avant et au début de l’islam (Samra Azarnouche)
III. Les vies de Muhammad (Stephen J. Shoemaker)
IV. De l’Arabie à l’empire (Antoine Borrut)
II. Arabes et Iraniens avant et au début de l’islam (Samra Azarnouche)
III. Les vies de Muhammad (Stephen J. Shoemaker)
IV. De l’Arabie à l’empire (Antoine Borrut)
LE CORAN AU CARREFOUR DES TRADITIONS
RELIGIEUSES DE L’ANTIQUITÉ TARDIVE
Le judaïsme et le Coran (Meir
M. Bar-Asher)
VI. Les communautés religieuses dans l’Empire byzantin à la veille de la conquête (Muriel Debié et Vincent Déroche)
VII. Les chrétiens en Iran sassanide (Christelle Jullien)
VIII. Le christianisme éthiopien (Manfred Kropp et Guillaume Dye)
IX. Les courants « judéo-chrétiens » et chrétiens orientaux de l’Antiquité tardive (Jan M. F. Van Reeth)
X. Le manichéisme : recherches actuelles (Michel Tardieu)
XI. Les écrits apocryphes juifs et le Coran (David Hamidović)
XII. Les apocalypses syriaques (Muriel Debié)
XIII. L’apocalyptique iranienne (Frantz Grenet)
XIV. Le Coran et son environnement légal (David S. Powers)
VI. Les communautés religieuses dans l’Empire byzantin à la veille de la conquête (Muriel Debié et Vincent Déroche)
VII. Les chrétiens en Iran sassanide (Christelle Jullien)
VIII. Le christianisme éthiopien (Manfred Kropp et Guillaume Dye)
IX. Les courants « judéo-chrétiens » et chrétiens orientaux de l’Antiquité tardive (Jan M. F. Van Reeth)
X. Le manichéisme : recherches actuelles (Michel Tardieu)
XI. Les écrits apocryphes juifs et le Coran (David Hamidović)
XII. Les apocalypses syriaques (Muriel Debié)
XIII. L’apocalyptique iranienne (Frantz Grenet)
XIV. Le Coran et son environnement légal (David S. Powers)
LE CORPUS CORANIQUE
L’étude des manuscrits coraniques en
Occident (François Déroche)
XVI. Les manuscrits coraniques anciens (Éléonore Cellard)
XVII. Le Coran des pierres (Frédéric Imbert)
XVIII. Le corpus coranique : contexte et composition (Guillaume Dye)
XIX. Le corpus coranique. Questions autour de sa canonisation (Guillaume Dye)
XX. Le shi’isme et le Coran (Mohammad Ali Amir-Moezzi)
XVI. Les manuscrits coraniques anciens (Éléonore Cellard)
XVII. Le Coran des pierres (Frédéric Imbert)
XVIII. Le corpus coranique : contexte et composition (Guillaume Dye)
XIX. Le corpus coranique. Questions autour de sa canonisation (Guillaume Dye)
XX. Le shi’isme et le Coran (Mohammad Ali Amir-Moezzi)
Annexe : Tableaux généalogiques
Bibliographie
Index
Table des matières
Bibliographie
Index
Table des matières
Vol. 1: Etudes sur le contexte et la genèse
du Coran
Vol. 2a : Commentaire et analyse du texte coranique. Sourates 1 à 26
Vol. 2b : Commentaire et analyse du texte coranique. Sourates 27 à 114
Vol. 2a : Commentaire et analyse du texte coranique. Sourates 1 à 26
Vol. 2b : Commentaire et analyse du texte coranique. Sourates 27 à 114
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Une critique du Journal LA CROIX
Les
historiens décryptent le Coran « avant l’islam »
Sous
la direction de deux islamologues paraît une ambitieuse synthèse d’une partie
de la recherche historique sur le Coran.
« Le Coran des
historiens »
regroupe une équipe d’une trentaine d’auteurs,
européens ou américains, de
renommée internationale
Depuis
les années 1970 et plus encore ces dernières années, le Coran et les origines
de l’islam suscitent un « bouillonnement scientifique », marqué par une
multiplication des publications et « des débats passionnants et souvent
passionnés ». Hélas, tout ceci reste « relativement méconnu hors du cercle
des spécialistes », écrivent Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye
dans leur introduction. D’où l’envie du premier, directeur d’études à l’École
pratique des hautes études et spécialiste du chiisme, de « mettre un peu
d’ordre » dans ces multiples travaux et d’en « offrir une synthèse à
un public plus large ».
Après
cinq ans de travail, le résultat vient de paraître aux Éditions du Cerf sous la
forme d’un coffret en trois volumes, qu’accompagne une bibliographie en ligne
afin de pouvoir être « complété » au fur et à mesure des parutions.
Le
monde qui a vu naître le Coran
Le
premier volume a été conçu comme « une monumentale introduction sur le
monde qui a vu naître le Coran » : son contexte historique et
géographique, qui en fait un « carrefour de traditions et le point de
rencontre de plusieurs religions de l’Antiquité tardive » (judaïsme,
christianisme, mais aussi judéo-christianisme, manichéisme, zoroastrisme…).
Toutes
les questions délicates autour de la rédaction et de la canonisation du Coran y
sont abordées. Les deux autres volumes se présentent classiquement sous la
forme d’un commentaire par sourate et groupes de versets : non pas seulement à
l’aide des sciences islamiques traditionnelles comme le pratiquent les «
savants » musulmans depuis des siècles, mais « selon l’approche
historico-critique et philologique ».
Une
trentaine d’auteurs
Pour
y parvenir, Guillaume Dye, professeur d’islamologie à l’Université libre de
Bruxelles, et Mohammad Ali Amir-Moezzi ont constitué une équipe d’une trentaine
d’auteurs, européens ou américains, de renommée internationale (Gabriel Saïd
Reynolds ou Frédéric Imbert, spécialiste du « Coran des pierres ») ou «
jeunes chercheurs remarquablement brillants ». Tous s’accordent sur une double
démarche méthodologique : « porter un regard critique sur les sources
musulmanes » mais aussi « considérer le Coran dans le contexte des
monothéismes » déjà présents dans la région, résume Mohammad Ali
Amir-Moezzi, qui a apporté sa connaissance des sources chiites sur
l’élaboration du texte sacré.
L’équipe
compte toutefois quelques grands absents, comme les chercheurs appartenant à «
l’école allemande », animée par l’islamologue Angelika Neuwirth et dont la
particularité est de s’appuyer aussi sur les sources islamiques ultérieures (hadith,
faits et gestes prêtés par la tradition au prophète de l’islam ou à ses
compagnons, et sira, biographie de Mohammed), mais aussi d’autres, plus
isolés sur la scène mondiale comme l’historienne et anthropologue française
Jacqueline Chabbi – à qui les auteurs doivent l’expression de « Coran des
historiens ». L’objectif, ici, est d’essayer de comprendre le Coran «
avant l’islam », c’est-à-dire avant que ce dernier ne se soit constitué en empire
et que – selon la formule d’Amir-Moezzi – l’on ait « changé de planète ».
Scientifique,
ce volumineux ouvrage se veut aussi « une initiative civique et politique
dans le sens le plus noble des termes », affirment les deux auteurs,
convaincus qu’« un des moyens les plus sûrs – mais aussi sans doute les plus
lents, hélas – pour apaiser les esprits (…) est d’introduire
l’histoire et la géographie dans l’examen des choses de la foi ».
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