Repentances catholiques
l'Eglise face à l'histoire (1990-2010)
l'Eglise face à l'histoire (1990-2010)
préface Hubert Bost
Presses
universitaires de Rennes , Rennes, 2013. 346 pages
collection Sciences des religions
L'Eglise catholique a multiplié ces trente dernières
années les demandes de pardon publiques, soucieuse d'aborder le troisième
millénaire délivrée des péchés de son histoire. Cet ouvrage analyse cette
nouvelle histoire de l'Eglise et suit chronologiquement la mise en oeuvre du
jubilé de l'an 2000 et la place de la confession et de la pénitence depuis
cette date.
Ces trente dernières années, l'Église catholique a multiplié sur des scènes nationales et internationales des demandes de pardon dont la publication s'est accélérée à l'approche de l'an 2000. Parmi elles, on relève les nombreuses déclarations de Jean-Paul II qui se lance, dès le début de son pontificat, dans une véritable croisade de la repentance, ainsi que celles d'évêques clarifiant, sur tous les continents, le rôle de l'institution ecclésiale dans les événements dramatiques de ces vingt derniers siècles. Guerres, dictatures, génocides, injustices, pédocriminalité... la liste des maux passés au crible de l'Évangile paraît interminable.
L'étude de ces mea culpa est l'objet de ce livre. Elle est passionnante. Elle révèle une Église à l'écoute de ses fléchissements et de ses incohérences (un divorce entre sa manière de vivre et la foi qu'elle professe), faisant appel aux historiens pour relire les événements et se dotant d'un référentiel inédit de l'auto-dénonciation. En effet, les discours de la repentance catholique se situent au confluent d'une théologie du péché, structurée sur le fondement du péché personnel et sur celui du péché collectif (ou « structures de péché »), d'une théologie de l'Église qui établit une relation communionnelle entre l'Église d'aujourd'hui et l'Église d'hier et, enfin, d'une théologie du sujet, sensible aux droits de la personne.
À l'aube du XXIe siècle, on entend l'Église catholique prêcher la réconciliation sur tous les lieux de souffrance de l'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire