Nathalie Chardon, Catherine Gié, Atout précoce : j'accompagne mon enfant à haut potentiel, Lyon : Chroniques sociales, coll. Comprendre les personnes : l'essentiel, 2016, 143 p., 14 €.
Nathalie
Chardon et Catherine Gié ont publié en 2015 Élèves
précoces, agir et apprendre autrement
aux Chroniques sociales. Il est à rapprocher du livre de Roselyne
Guilloux, Les
élèves à haut potentiel intellectuel
que nous
avons présenté ici.
Atout précoce :
j'accompagne mon enfant à haut potentiel
traite de l'éducation des enfants précoces dans la cellule
familiale. Comme l'indique la quatrième de couverture, cet ouvrage
met en avant trois axes : reconnaître la singularité de
l'enfant surdoué, développer son sens de l'effort et l'aider à
s'organiser dans son travail scolaire. Ces trois aspects apparaissent
aussi dans le plan. Les trois grandes parties s'intitulent
« accompagner un enfant à haut potentiel, c'est 'repérer',
'comprendre' et 'reconnaître' sa spécificité »,
« accompagner un enfant à haut potentiel, c'est 'apprécier'
et 'valoriser' son formidable potentiel », « accompagner
un enfant à haut potentiel, c'est 'faire face' à des situations
particulières ».
Un guide pour détecter la précocité et adapter l'éducation
La
première partie expose de manière très classique les indices
permettant de repérer la précocité et d'identifier les
spécificités de ces enfants. Les auteurs reprennent ce qui est exposé
par les spécialistes reconnus sur le sujet : Arielle Adda,
Jean-Charles Terrassier et Olivier Revol sont d'ailleurs cités en
bibliographie. Les deux parties suivantes sont destinées aux parents
qui s'interrogent sur les solutions pour adapter l'éducation de leur
enfant à ses particularités intellectuelles et psychologiques. La
part belle est faite aux activités extrascolaires. L'aspect scolaire
est traité du point de vue parental : quels éléments prendre
en compte pour décider d'un saut de classe ou d'un redoublement, que
faire face au harcèlement ou à la phobie scolaire... Les questions
affectives sont aussi abordées, en particulier la gestion de
l'hypersensibilité souvent présente chez ces enfants.
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