mardi 17 juin 2014

LES JESUITES FRANÇAIS DANS LA GRANDE GUERRE DE 1914-1918

Les jésuites français dans la Grande Guerre : témoins, victimes, héros, apôtres
Marie-Claire Flageat
Paris, Le Cerf, 2008. 597 pages.







En août 1914, les jésuites de France répondirent résolument à l'appel de la mobilisation quand la France est entrée en guerre contre l’Allemagne malgré leurs ressentiments envers la République française laïque. Quelles relations entretinrent-ils avec leurs compatriotes ? Comment concilièrent-ils leur attachement pour leur patrie, leur appartenance à la Compagnie de Jésus et leur fidélité au pape ? Quelles conséquences humaines et matérielles la Grande Guerre de 14-18 eut-elle sur la Compagnie de Jésus ? 
Cet ouvrage donne la mesure de l'engagement des jésuites et analyse leurs motivations. À travers des extraits d'écrits personnels des jésuites français, de leurs publications et d'archives officielles et internes à l'ordre, il informe le lecteur sur leurs conditions d'existence et leurs activités au front et à l'arrière, leurs relations avec les autres mobilisés de toutes origines et convictions, leur apostolat et leur vie religieuse. Les jésuites réagirent aux événements militaires, aux changements politiques et aux décisions diplomatiques ; leurs analyses montraient leur volonté de respecter l'Union sacrée, leur conviction du bon droit de la France face à l'Allemagne protestante, leur souhait d'une victoire complète et leur espoir d'une reconnaissance de la place du Saint-Siège dans la vie internationale. 
L'assistance de France de la Compagnie de Jésus, du fait de l'exil contraint de ses membres après 1901, constituait une sorte de famille ; la guerre renforça sa cohésion et l'amour des jésuites pour leur ordre. Le conflit eut des répercussions importantes sur les établissements et missions de l'assistance de France et sur ses membres. Les réalités de l'après-guerre, tant au plan national qu'international, ne répondirent qu'imparfaitement aux attentes des jésuites (Traité de Versailles, place de la Papauté dans le nouvel ordre international).


Aucun commentaire: