mardi 12 mai 2020

Initiation à la prère avec Hans Urs von Balthasar et Romano Guardini

La Prière contemplative 
Hans Urs von Balthasar
Paris, Parole et Silence, 2002. 280 pages.


Présentation de l'éditeur

Bien des chrétiens connaissent la nécessité et la beauté de la prière contemplative et y aspirent sincèrement. Mais peu, en dehors d'essais tâtonnants, bientôt abandonnés, restent fidèles à cette prière, et moins nombreux encore sont ceux qui sont convaincus et satisfaits de leurs efforts propres en cette matière. Une atmosphère de découragement et de pusillanimité entoure, dans l'Eglise, la contemplation. Nous voudrions bien, mais nous n'y arrivons pas. L'heure de méditation projetée s'écoule dans la distraction et dans l'incohérence et, parce qu'elle ne produit aucun fruit visible, nous sommes tentés d'abandonner. Le présent livre tente, en partant d'une vue d'ensemble de la révélation chrétienne, de décrire la profondeur et la splendeur de cette forme de prière. Il cherche à éveiller la joie qu'elle fait naître, à faire éprouver sa nécessité, à affirmer son caractère indispensable pour la vie. La prière contemplative nous découvre et exalte cette dimension verticale de la vie chrétienne. Rien de critique ni de négatif en ces pages, mais la plus constructive, la plus belle, la plus stimulante des ascensions spirituelles.


Initiation à la prière 
Abbé Romano Guardini
Perpignan, Edition Artège, 2013.





Avant propos de l'auteur

La prière est nécessité intérieure, grâce et accomplissement ; mais elle est aussi un devoir qui exige de la peine et un effort sur soi-même. Aussi y a-t-il d'une part l'expérience intérieure de la prière, de l'autre son exercice ; d'une part sa source, de l'autre son école.
Disons mieux : ses écoles, et de degrés différents. Avant tout celle de Jésus-Christ, telle que le Nouveau Testament la décrit. La personne du Seigneur baigne tout entière dans la prière. Il y a sans cesse un mouvement sacré du Père vers lui et de lui vers le Père. Les Évangiles en parlent souvent ; ainsi dans le passage qui raconte son baptême dans le Jourdain (Le 3,21) ; ou bien quand ils racontent qu'il se retire dans la solitude pour prier (Le 6,12 ; 9,18 ; 9,28-29 ; 11,1), ou encore dans le récit de la dernière Cène (Jn 17) et de l'agonie sur le mont des Oliviers (Mt 26,36-44). En dehors de ce rapport à la prière, il est impossible de saisir la vraie figure de Jésus et de comprendre sa vie. Il a également parlé explicitement de la prière : ainsi dans le Sermon sur la Montagne, où il distingue la prière authentique du bavardage des païens et de l'étalage des Pharisiens (Mt 6,5-8) ; ou encore en cette heure mémorable où ses disciples s'approchent de lui et lui demandent : «Apprenez-nous à prier, comme Jean l'a fait pour ses disciples» et qu'il leur fait don du Notre Père (Le 11,1-13). En outre, il y a l'école de la prière que l'Église a instituée dans sa liturgie. La liturgie est une prière unique en parole et en action, qui s'accomplit par la simple récitation et par le chant. Elle se déroule tout au long de l'année, pénètre toute la vie, et la prière des millénaires y a accumulé sa sagesse. Il y a enfin l'école des grands saints, qui ont vécu dans le commerce avec Dieu et ont consigné leurs expériences en de précieux écrits. Ils parlent de l'essence de la prière, des divers degrés de sa montée, de ses devoirs, de ses dangers et de ses magnificences.
Le contenu du présent ouvrage touche sans doute à tout ce qu'enseignent ces diverses écoles ; mais pour l'essentiel il se situe à un stade antérieur. Son titre a été choisi après mûre réflexion : il ne veut être, effectivement, qu'une école préparatoire de la prière, où l'on apprend des choses toutes simples et si, de temps à autre, il nous arrivera d'être entraînés plus loin, ce sera seulement dans la mesure où cela apparaîtra indispensable pour être complet. Certains n'ont plus besoin d'une telle initiation; ceux-là seront justement les derniers à en faire fi. Beaucoup y sont encore entièrement astreints. La plupart en ont à peine franchi le seuil.
Toute époque a besoin d'une prière claire et forte, mais tout spécialement la nôtre. Puisse ce petit livre contribuer quelque peu à l'enseigner.

Biographie de l'auteur
Romano Guardini, prêtre, théologien et philosophe, est lui aussi une des grandes figures de la théologie contemporaine.



Aucun commentaire: