Nouvelle Revue Théologique
Tome 138, numéro 2, avril-juin 2016.
Ce numéro de la NRT donne une place à quelques
articles sur le thème de la miséricorde.
On peut retenir plus particulièrement quatre articles
de cette revue :
1) Vers une réorientation de la doctrine de l’indulgence ? Réflexions à,
partir de misericordiae vultus
2) L’Eucharistie, révélation suprême de la miséricorde chez saint Augustin
3) La miséricorde selon Dorothée de Gaza
4) Le pardon, un geste politique
Vers une réorientation de la doctrine de
l'indulgence ? Réflexions à partir de Misericordiae vultuspar Xavier Gué
La bulle
d'indiction du jubilé de la miséricorde Misericordiae vultus consacre
un paragraphe à l'indulgence. Tout en rappelant la doctrine catholique à
l’égard de cette pratique, l’article s’attache à comprendre la pensée du Pape
François en soulignant tout
particulièrement c qu’apporte de nouveau
ce texte en termes théologiques et anthropologiques.
Cet article
commente la pensée du pape François sur l'indulgence et souligne les
déplacements théologiques et anthropologiques opérés dans ce texte au regard
d'une doctrine multiséculaire.
L'Eucharistie, révélation suprême de la miséricorde
chez saint Augustin par Mariagnese Giusto
Bien que saint
Augustin n’est pas fait de traité sur l’Eucharistie cet article s’attache à
montrer dans l'oeuvre de l’auteur des Confessions
les relations qu’il établit entre la miséricorde et l'Eucharistie ainsi que
leurs conséquences dans la vie du chrétien. La première partie montre comment
la miséricorde de Dieu est étroitement liée à toutes les étapes de
l'Incarnation, mais surtout à la Croix pour se réaliser pleinement dans tout l'Eucharistie. La deuxième partie
illustre les relations entre miséricorde, Incarnation et Eucharistie en
utilisant deux symboles forts : le lait et le pain qui nourrissent l’enfant
pour l’empêcher de mourir. La troisième partie expose la réponse de l'homme à
l'action miséricordieuse de Dieu dans l'Eucharistie. : l’homme doit
« faire miséricorde à son âme » en recourant à l’Eucharistie.
La miséricorde selon Dorothée de Gaza par Emmanuel Faure
La miséricorde selon Dorothée de Gaza par Emmanuel Faure
L'enseignement de Dorothée de Gaza sur la miséricorde
s'enracine dans son expérience personnelle (ses propres faiblesses et
l’accompagnement spirituel de ses frères) et sa contemplation de Dieu. Ce Père
du désert du VIè siècle prend soin de ses frères avec un « coeur sévère et
des entrailles de miséricorde ». La miséricorde ne privilégie
personne : elle est pour tous, les faibles comme les forts et se pratique
surtout dan l’humilité. Dorothée expose dans quelles dispositions spirituelles doivent
s’accomplir les œuvres de miséricorde.
Le pardon, un geste politique ? par
Guihem Causse
Jusqu’au milieu du XIXè siècle le pardon s’inscrivait
surtout dans la sphère religieuse. Depuis quelques années il s’invite dans le
monde politique comme me montre certains exemples : construction de ’Union
Européenne, les Commissions vérité et Réconciliation (Chili en 1991, Afrique du
Sud entre 1990 et 1995), les instances judiciaires des Tribunaux pénaux internationaux
(TPI) et Cour pénale internationale (CPI) Si jusqu'au milieu du siècle dernier,
le pardon était considéré comme le privilège de la conscience religieuse
individuelle, il s'invite désormais au plan politique. Ces formes de pardon
institutionnel ont pour but de reconstruire une communauté qui a été brisée par
la violence et l’injustice ; cette forme de pardon institutionnel permet
aux sociétés des retrouver des éléments fondamentaux de la tradition du pardon.
publication : Claude Tricoire. - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
publication : Claude Tricoire. - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
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