Saint AugustinŒuvres
ILes
Confessions - Dialogues philosophiquesTraduit du latin parJean-Yves Boriaud, Patrice Cambronne, Jean-Louis Dumas, .
Édition publiée sous la direction de Lucien Jerphanion Paris,
Gallimard, Collection Bibliothèque de la Pléiade, 1998. 1520 pages
Le
volume contient :
Dialogues
philosophiques : Contre
les académiciens - La Vie heureuse - L'Ordre - Les Soliloques - L'Immortalité
de l'âme - La Dimension de l'âme - Le Maître - Le Libre Arbitre - La Musique -
Le Mensonge. Les Confessions.
Il
offre des traductions nouvelles de ses premiers écrits et permet de lire la
totalité des Dialogues philosophiques, dont beaucoup étaient jusqu'alors
difficiles d'accès, voire introuvables.
Les
Dialogues sont des textes fondateurs de la philosophie chrétienne, qui
font dialoguer la foi et la raison; où la première, loin de reléguer la seconde
à l'arrière-plan, lui confère des lettres de noblesse dans la pensée. Ainsi
l’esprit se nourrit de la philosophie pour mieux comprendre la foi : la
philosophie éclaire la foi grâce à l’action de l’Esprit Saint.
Les premiers «dialogues» furent
écrits entre 386 et 391 au moment où il cesse d’être professeur de rhétorique
pour se consacrer à la philosophie.
Quant
aux Confessions, œuvre majeure écrite
entre 387 et 40, est une œuvre
autobiographique. Elles inaugurent un
genre nouveau dans la littérature chrétienne et qui perdure encore aujourd’hui.
Il s'agit du récit d’une vie toute entière, d’une quête de Dieu. Il y avoue ses
fautes, ses péchés mais y proclame aussi la gloire de Dieu : L'œuvre est
composée de treize livres. « Les
treize livres de mes Confessions louent le Dieu juste et bon de mes maux et de
mes biens, ils élèvent vers Dieu l'intelligence et le cœur de l'Homme. »
C'est un ouvrage fondamental tant par la
profondeur de l’analyse de l’âme humaine que par la qualité du style.
Résumé des Confessions, l'ouvrage le plus connu de saint Augustin
Dans
les livres I à IX, Augustin raconte de façon chronologique sa vie de sa
naissance à la mort de sa mère.
Les
livres I à VIII racontent les premières années de sa vie, sa jeunesse et ses
égarements puis sa longue quête de Dieu
jusqu’à sa conversion. Le livre IX livre ses sentiments à la mort de sa mère.
Quant aux livres X à XIII, ils contiennent une méditation sur la quête de Dieu,
une célébration de Dieu et de sa création.
Comme pour tous les livres publiés dans la bibliothèque de La
Pléiade, ce premier tome des oeuvres de saint-Augustin est le résultat du
travail de toute une équipe d'un travail. Dans cette présentation de l’œuvre
d’Augustin, les notes qui accompagnent le texte permettent au lecteur de
se familiariser avec la pensée de l’auteur des Confessions et de la Cité
de Dieu qui sont les plus connus de son immense oeuvre.
Saint Augustin en
quelques dates
- 354 : naissance à Tagaste dans la province
romaine de Numidie (aujourd’hui Souk-Arhas en Algérie), d’une mère chrétienne
et d’un père païen.
Il
reçoit une éducation chrétienne mais une fois à Carthage où il est envoyé pour
étudier à l’âge de 16 ans il abandonne la religion. Il s’intéresse alors à
l’étude et surtout à la rhétorique. Vers l’âge de 20 ans vit avec une concubine
dont il a un fils. –
- 375 : il enseigne la rhétorique et l’éloquence
à Carthage et part pour Rome avec sa famille. Faute de trouver l’emploi qu’il
espérait il s’installe à Milan où il rencontre l’évêque saint Ambroise. Cette
rencontre est décisive : s’il renvoie sa concubine et son fils pour
marquer un début d’une nouvelle vie mais
il prend pourtant une nouvelle femme tout en cheminant vers sa
conversion.
Au
terme d’une longue lutte intérieure il se convertit soudainement et se retire
dans un monastère.
- 387 : Il est baptisé par l’évêque de Milan
saint Ambroise
-
388
: De retour en Afrique du Nord, il devient le défenseur de l’orthodoxie
chrétienne et écrit des lettres et des sermons écrivant contre les hérétiques
de son temps ainsi que de nombreux traités de philosophie et de métaphysique.
- 395 : Augustin est consacré évêque d’Hippone (Annaba en Algérie), où il passera le reste de
sa vie. Il installe dans sa propre maison une petite communauté fraternelle
dont il fixe les règles qui serviront d’exemple à beaucoup de règles monastiques
par la suite.
-
24
août 410 : Le Sac de Rome par les Goths est l’occasion pour
Augustin d’ expliquer la signification du christianisme dans l’histoire et
celle de l’histoire pour le christianisme « afin de justifier les voies de
la Providence, en ce qui concerne la destruction de la grandeur romaine »
(ce sera son grand œuvre : « La
Cité de Dieu »).
28 août 430 - Il meurt à l’âge
de 76 ans à Hippone alors assiégée par les Barbares.
Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
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