Guido Alfani, Vincent Gourdon, Isabelle Robin (dir.), Le parrainage en Europe et en Amérique : pratiques de longue durée (XVIe-XXIe siècle), coll. Histoire des mondes modernes, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2015, 487 p., 60 €.
Il
s'agit du troisième livre publié par le réseau Patrinus, réseau
européen d'histoire sociale et culturelle du baptême et du
parrainage animé par Guido Alfani, professeur à l'Université
Bocconi (Milan, Italie) et Vincent Gourdon, directeur de recherches
en histoire au CNRS, qui dirigent cet ouvrage avec Isabelle Robin,
maître de conférence à l'Université Paris-Sorbonne. Le premier,
paru en 2009, s'intitule Baptiser
: pratique sacramentelle, pratique sociale, XVIe-XXe siècle. Le
second est Spiritual
kinship in Europe, 1500-1900,
publié en 2012.
Le
parrainage en Europe et en Amérique
est le fruit de deux rencontres scientifiques : la session
"Godparenthood strategies : a long-term perspective (15th-20th
centuries)", qui s'est tenue en avril 2012 à Glasgow, et le
colloque éponyme de ce livre, qui a eu lieu en décembre 2012 à
l'Université Paris-Sorbonne. L'objectif de ces manifestations était
de "cerner les principales transformations des pratiques de
parrainage dans la longue, voire la très longue durée" (p.
10), dans ce qu'elles ont de révélateur par leur aspect
anthropologique, pour l'histoire de la famille et de la société,
mais aussi du point de vue de la démographie et de l'histoire
économique.
Les
interventions réunies ici mettent en lumière "l'émergence et
le renforcement progressif, jusqu'à devenir largement prédominant,
des choix de parrains et marraines appartenant à la parenté des
baptisés" (p. 10). Jusqu'au concile de Trente, les modes de
parrainage sont variés : parrainages ternaires, multiples, par des
couples, monoparrainages... À partir de la fin du XVIe
siècle, le parrainage par un couple parrain/marraine est établi.
Cela limite les options par rapport au parrainage multiple. Les
parrainages par des personnes d'un rang social supérieur sont alors
privilégiés. Ils sont à nouveau majoritairement intrafamiliaux à
partir du XVIIIe siècle, d'abord au sein des élites,
puis dans les paroisses urbaines et rurales.
La
répartition géographique, qui distingue Europe du sud, Europe du
nord et Amériques, permet d'étudier les différences entre les
pratiques catholiques, protestantes et orthodoxes.
La
question du choix du parrain et de la parenté spirituelle qui se
tisse avec le baptisé reste d'actualité : le parrainage n'est pas
obsolète, même dans une société qui se sécularise. La dernière
contribution, "Le baptême républicain, un baptême catholique
comme un autre ? Une histoire des pratiques baptismales séculières
en France depuis la Révolution française", montre comment le
baptême républicain, institué après la Révolution française et
de plus en plus répandu depuis les années 1980, utilise comme
référence les pratiques baptismales de l'Église catholique.
Cet
ouvrage est aussi disponible sous forme numérique sur le
site de l'éditeur.
Hélène
Biarnais
Médiathèque
du diocèse de Gap et d'Embrun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire