lundi 20 février 2012

LE LANGAGE DE L'AMOUR

Les langages de l’amour : les actes qui disent « je t’aime »

GARY CHAPMAN
EDITIONS FAREL, 1997


Comment deux personnes qui parlent deux langues différentes peuvent-elles entrer en communication et à plus forte raison, construire une vie de couple fondée sur l’amour ? La réponse coule de source : chacune doit connaître la langue maternelle de l’autre et l’utiliser pour le rejoindre dans sa spécificité.
Selon Gary Chapman, il en va de même pour l’amour. S’appuyant sur son expérience de thérapeute de couple et avec un regard chrétien, il nous propose cinq « langages de l’amour » à découvrir à deux niveaux : quel est le mien, celui qui me comble, et quel est celui de mon conjoint, mon enfant ( et autres…) grâce auquel je vais pouvoir lui manifester pleinement tout mon amour pour son plus grand bien.
Un petit livre qui se lit très facilement. Au fil des pages, ce qui nous est proposé se révèle comme une évidence, comme si nous savions déjà, plus ou moins, tout ce qui est dit mais il est parfois nécessaire d’avoir la plume d’un écrivain pour mettre en mots des sentiments, des expériences qui nous habitent sans que nous en ayons réellement conscience.
Gary Chapman propose à la fin de l’ouvrage une grille pour une réflexion en groupes.
Un message d’espérance pour les couples en difficulté, une aventure à vivre pour ceux qui veulent « mieux » aimer.

Ouvrage lu et recommandé par Odile Alvaez de la Pastorale des Jeunes (diocèse d'Aix-en-Provence).


Aucun commentaire: