jeudi 4 avril 2013

Le premier livre du Pape françois traduit en français


JORGE MARIO BERGOGLIO
Pape François
Amour, service & humilité : exercices spirituels à ses frères évêques à la manière de saint Ignace de Loyola

Paris-New-York-Oxford, Magnificat, 2013. 143 pages.

 


 

Un livre inédit de Jorge Mario Bergoglio, le nouveau pape préfacé par le cardinal Philippe Barbarin où il nous donne sa vision de l’Eglise ; c’es aussi une méditation spirituelle sur les défis et les enjeux de la vocation épiscopale.
Habemus papam !

Un grand silence à l'annonce du nom du successeur de Benoît XVI...
Stupeur : Qui est-ce ? D'où vient-il ? Les commentateurs bafouillent. Puis, à ses premiers mots, un frémissement dans la foule et bientôt un enthousiasme généralisé : quelle fraîcheur, quel souffle, quelle beauté dans la simplicité évangélique !
« Appelé du bout du monde », qui est ce pasteur qui guidera l'Église affrontée à l'énigme du monde postmoderne, sur le chemin de la renaissance ? Déjà pointe une humilité que l'on pressent redoutable, dès que l'essentiel est en jeu... Mais qui est-il ? Que pense-t-il ?
Dans ce livre, Jorge Mario Bergoglio répond à ces questions dans une retraite aux évêques espagnols au long de la Semaine sainte. En suivant les exercices spirituels de saint Ignace, il médite sur les défis et les enjeux de la vocation épiscopale et, ce faisant, il nous offre sa vision de l'Église, dessinant les bases d’un programme de réformes pour un futur pape. C'est un texte dense, exigeant et qui donne envie « d’en être ! ».
Cet ouvrage se veut une invitation que le pape François lance à chacun : « Et si vous acceptiez de vivre cette retraite avec moi, afin d'être prêts à me suivre dans
les pas du Seigneur ? "

Ce livre est à la bibliothèque diocésaine d'Aix-en-Provence
 




Enregistrer un commentaire