jeudi 28 novembre 2013

L'œuvre de Pauline Jaricot (1799-1862) à travers la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry



 
Commencée dès la deuxième décennie du XIXe siècle, l'oeuvre de Pauline Jaricot est polymorphe. Elle est, cependant, au service d'une même cause et se caractérise par la rapidité de son expansion. Ell est missionnaire à au moins à deux titres :

* vers l'étranger en promouvant la Propagation de la foi,
* en France même en organisant ce soutien dans chacune des paroisses avec l'appui des évêques.

La particularité du contexte est parfaitement soulignée dans le premier tome de l'ouvrage de Gérard Cholvy et Yves-Marie Hilaire, Histoire religieuse de la France contemporaine : 1800-1880 (Toulouse, Privat, 1985, 351 p). Il souligne la richesse du foyer spirituel lyonnais avec, notamment, Champagnat, Ozanam et, bien évidemment, Jaricot.


Les études sur Pauline Jaricot sont nombreuses montrant toutes un aspect de son oeuvre, tant il paraît évident que l'embrasser tout entière est compliqué. Il est possible de découvrir cette personnalité marquante par les Lettres de Pauline Jaricot, introduites et annotées par Soeur Marie Monique de Jésus parues chez François-Xavier de Guibert en 2007 (270 p).

L'année jubilaire 2012-2013 (150e anniversaire de son décès et 50e de la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus) s'est conclue par la publication d'un Documents épiscopat Pauline-Marie Jaricot : une œuvre d'amour (n° 6/2013). Composé de trois textes, ce Documents épiscopat est muni d'une brève bibliographie couvrant les 80 dernières années.

Enfin, les chercheurs trouveront dans les Annales de la Propagation de la foi, comme dans bien d'autres périodiques comme Les missions catholiques (également de l'œuvre de la Propagation de la foi), des sources sur la missiologie du XIXe siècle. Les tous premiers numéros des Annales sont présents à la bibliothèque diocésaine, preuve de l'influence locale de Pauline Jaricot.

Aucun commentaire: