lundi 3 février 2014

Le fonds Clorinde Vidal aux archives du diocèse de Gap

Les archives du diocèse de Gap et d'Embrun poursuit sa politique de mise en ligne des instruments de recherche de ses fonds. Le fonds Clorinde Vidal, archives d'une laïque, touche à la fois à l'histoire du diocèse et à celle du sanctuaire de Notre-Dame du Laus.

Ce fonds d'archives est bien plus important que ne le laisse penser son volume : une boite. Il est composé d’une liste de souscripteurs et de courriers adressés par le sanctuaire Notre-Dame du Laus à Madame Clorinde Vidal. Cette personne organise, essentiellement à Vaison dans le Vaucluse, une souscription en faveur de la canonisation de Benoîte Rencurel. La liste des souscripteurs permet de voir quelle est la population que touche la cause dans des territoires proches du sanctuaire mais aussi plus éloignés (Afrique du Nord, Royaume-Uni…)

Les lettres reçues par Clorinde Vidal sont également intéressantes parce que les archives du sanctuaire conservent aussi la correspondance active de cette personne. Malheureusement, certaines des lettres reçues par Clorinde Vidal ne sont présentes qu’en photocopies.

Ce fonds remis aux archives diocésaines à l’occasion de la reconnaissance des apparitions à Notre-Dame du Laus, en mai 2008, avait été acquis par la donatrice auprès d’un bouquiniste. Après avoir envisagé de n’en remettre qu’une copie, la propriétaire l’a finalement donné anonymement.

Aucun commentaire: