mercredi 5 mars 2014

Quatre faces de la Résistance au Panthéon. Parmi elles, deux femmes

Quatre faces de la Résistance au Panthéon parmi elles, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion
Germaine Tillon
Le 21 février dernier, le président de la République a annoncé l’entrée au Panthéon de quatre personnes pour rendre hommage à la Résistance Il s’agit de Jean Zay, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion.
Germaine Tillion (1907-2008) est ethnologue, formée auprès de Marcel Mauss et de Louis Massignon. En recherche dans les Aurès, elle arrive à Paris le 9 juin 1940, dans une France en pleine « étrange défaite » selon l’expression de Marc Bloch. Germaine Tillion est résistante dans le réseau du Musée de l’homme qu’elle a contribué à fonder. Elle est arrêtée et déportée à Ravensbrück. Après la guerre, parallèlement à ses recherches d’ethnologue, elle travaille sur le camp où elle a été prisonnière et, plus généralement, sur le système concentrationnaire durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1999, elle reçoit la grand-croix de la Légion d’honneur des mains de Geneviève de Gaulle Anthonioz. Cette dernière naît en 1920 et décède en 2002. Elle est également membre du réseau du Musée de l’homme et est déportée à Ravensbrück en février 1944.
Geneviève de Gaulle Anthonioz
En 1958, alors qu’elle est membre du cabinet d’André Malraux, elle rencontre l’aumônier du bidonville de Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski, fondateur d’Aide à toute détresse (ATD) Quart Monde. Elle porte la loi d’orientation contre la grande pauvreté votée en 1998.
Parmi les livres de la bibliothèque diocésaine de Gap, vous pouvez découvrir le mouvement ATD Quart Monde à travers :
Guy Aurenche et al., Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble, Paris, les Editions de l’Atelier/Editions ouvrières, 2012, 95 p.
Le président d’ATD Quart Monde, Pierre-Yves Madignier, est l’un des contributeurs de l’ouvrage. Le mouvement est plus spécifiquement présenté aux pages 83 à 85.
La spiritualité de Geneviève de Gaulle Anthonioz est exposée dans Lettres à une amie, correspondance spirituelle, Parole et Silence, 2005, 170 p.
Enfin, Jean Lacouture a signé Le Témoignage est un combat, une biographie de Germaine Tillion, Le Seuil, 2000, 341 p.
Ce dernier livre est l’une des nouveautés du mois à la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry.

Aucun commentaire: