mardi 7 janvier 2020

Mère Genevieve Gallois : un documentaire à la Maison Saint-François à Martigues



 LE GÉNIE ET LE VOILE : UN DOCUMENTAIRE 
À VOIR À LA MAISON SAINT FRANCOIS


Mercredi 15 janvier, 18h, Maison Saint François,
Projection du documentaire « Le génie et le Voile »
par l’association Regard sur la peinture.

L'œuvre à la fois réaliste et surnaturelle de cette "moniale inspirée" est sans doute une des aventures mystiques les plus passionnantes du XXe siècle.

Artiste aux multiples facettes, extraordinairement douée, Geneviève Gallois quitte son registre satirique lorsque, convertie, elle entre chez les bénédictines en 1917.

Tout est fort en elle, sa foi, son trait, son langage, son art.

Geneviève Gallois, connue comme Mère Geneviève Gallois, née à Montbéliard le  et morte à Paris le , est une moniale, artiste peintre, graveur et peintre de vitrail.









MERE GENEVIEVE GALLOIS, MONIALE ET ARTISTE




Notre famille monastique est marquée par le souvenir, l’œuvre et la spiritualité de Mère Geneviève Gallois (1888-1962), moniale et artiste de génie.
Lorsqu’elle entre au monastère de la Rue Monsieur en 1917, alors qu’une carrière artistique brillante s’ouvre à elle, sœur Geneviève fait, avec le don d’elle-même, le sacrifice de son art. Son caractère intransigeant et son sens aigu de l’absolu de Dieu ne la portent pas aux demi-mesures !
Vingt ans plus tard, elle est remarquée par un amateur d’art, le docteur Paul Alexandre. Elle donne alors une inimitable série de dessins sur la vie monastique, ainsi que des eaux fortes et des vitraux.
Elle écrit beaucoup, et note ici ou là ses réflexions sur la vie monastique, dans un style aussi vigoureux que celui de ses dessins.
A Jouques, comme à Limon, une exposition permanente offre aux visiteurs la possibilité de parcourir l’itinéraire artistique de Mère Geneviève, depuis ses huiles de jeunesse jusqu’aux maquettes des vitraux.
Pour moi, l’Art se fond de plus en plus avec la vie, et la vie se fond de plus en plus avec Dieu ; elle descend toujours plus profond, au fond de moi-même, dans un trou qui n’a pas de fond ; et tout ce que j’ai à exprimer, en Art, est ce corps à corps avec Dieu, cette lutte pour éliminer tout ce qui sépare du cœur à cœur avec Lui. Le vitrail que je fais maintenant porte cette inscription : « Aperi mihi, soror mea… Ouvre-moi, ma sœur, mon amie ». C’est le résumé de la vie chrétienne : Dieu qui veut entrer, et l’âme qui Lui ouvre.
Mère Geneviève, octobre 1952


Source  de l'article  : Site de la Paroisse de Martigues


GENEVIEVE GALLOIS

Geneviève Gallois, connue comme Mère Geneviève Gallois, née à Montbéliard le  septembre 1888 et morte à Paris le 19 octobre 1962, est une moniale, artiste peintre, graveur et peintre de vitrail. En religion elle était Mère Geneviève.

Biographie
Fille d'un sous-préfet anticlérical, Marcelle Gallois est éduquée dans une famille bourgeoise. Elle entre à l'École des beaux-arts de Montpellier, puis à l'École des beaux-arts de Paris et expose en Suisse, en Belgique et, à Paris, au Salon des dessinateurs humoristes car elle est alors d'abord une caricaturiste.
En 1917, après une crise spirituelle, elle entre chez les Bénédictines de la rue Monsieur à Paris

L'artiste
Au début de sa vie monastique, Geneviève Gallois rejoint l'atelier d'ornements liturgiques. Progressivement elle est autorisée à peindre des gouaches illustrant son quotidien conventuel. Elle est découverte par des patrons de broderies pour une Vie de Jeanne d'Arc. Ce n'est qu'en 1939 qu'elle est admise à prononcer ses vœux définitifs car une partie de la communauté était réticente face à celle qui conserve une forte personnalité et ne répugne pas à peindre des tâches banales comme l'épluchage des légumes ou la vaisselle. En 1942 elle est déchargée de beaucoup de tâches quotidiennes pour se consacrer à l'art alors que la règle bénédictine prône les travaux manuels.
Progressivement sa réputation s'étend et elle est visitée par des artistes comme Marie Laurencin à la suite de sa série Via Crucis qui comprend 18 eaux-fortes sur les dernières heures du Christ. Ensuite elle se consacre au vitrail, dont des modèles sont conservés à l'église du Petit Appeville près de Dieppe, ou à l'église abbatiale de Vauhallan.
Son livre illustré Vie du Petit Saint Placide a été comparé à une bande dessinée théologique .

Bibliographie
Alexandre Noël, Mère Geneviève Gallois, bénédictine, peintre, graveur verrier, Bruxelles 1999.
Aubin Hellot et Lizette Lemoine Le Génie et le Voile , film documentaire de 54 min , Les Films Du Large / La Huit Production 2012 http://www.lahuit.com/fr/content/le-genie-le-voile [archive]
Yves Frémion, « Ma très chère Mère est une pionnière », Les Cahiers de la bande dessinéeno 7, p. 10


Publication : Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles






Aucun commentaire: