dimanche 24 mai 2015

Une histoire du clergé paroissial

Le 18 mai 2015, le point de départ de la troisième partie du cycle de conférences sur le clergé paroissial du XVIIIe siècle à nos jours, donné par Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun, interroge à la fois les conditions de parution en 1943 et le contenu de La France, pays de mission ? Cette intervention a montré la diversité de forme du "pole paroissial" induisant les multiples manières de l'administrer et d'accueillir les fidèles.

Le 15 avril 2015, Luc-André Biarnais a donné la deuxième conférence sur le clergé paroissial. Cette séance était consacrée au XIXe siècle, époque marquée par l’unification liturgique avec le missel romain et le renforcement du rôle de l’évêque. Au même moment, la première action catholique se confronte à la laïcisation de la société française. 

Cette conférence faisait suite à la première, le 17 mars 2015 qui avait pour thème le clergé paroissial au XVIIIe siècle. 


La prochaine conférence sur le clergé paroissial aura lieu le lundi 15 juin à 20 h 30, à la maison diocésaine de Gap : A partir de 1960, le redécoupage des paroisses.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun
Enregistrer un commentaire