jeudi 13 juillet 2017

Les premiers bâtisseurs de l'Eglise

Les premiers bâtisseurs de l’Eglise : correspondances épiscopales
Marie-Christine Bazlez
Paris, Fayard, 2016. 299 pages.

Présentation

Dans cet essai, Marie-Françoise Baslez explique comment les évêques des premiers siècles  que leurs lettres révèlent comme des hommes de relation et d’échange, ont peu à peu structuré un christianisme éclaté et pluriel. On y découvre une « Église des réseaux », construisant son unité dans la diversité, en communion par la communication. Ces évêques furent de grands épistoliers, qui écrivaient à leurs communautés des lettres informatives et réactives, surtout dans les moments de crise (problèmes des lapsi au temps des persécutions, rivalités personnelles ou locales à propos des rites, apparitions de dissidents) et qui s’écrivirent beaucoup entre eux en créant les conditions de fonctionnement d’une Église synodale.

Rapportant les débats, affrontements et ruptures qui agitaient les chrétientés locales, les correspondances épiscopales, souvent peu connues et en partie inédites, donnent accès à un monde bien plus complexe que l’on ne peut le soupçonner, et foisonnant en posant les fondations d’un gigantesque édifice, l’Église catholique. Ces évêques des premiers siècles ont fortement contribué à bâtir l’Eglise et sa structure telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Cet essai, même si il demande une bonne connaissance des premiers siècles de l’église, peut nous aider à mieux comprendre l’Eglise d’aujourd’hui.  En perpétuelle évolution l’Eglise n’a  jamais cessé de comprendre le monde dans lequel elle vivait ; elle a toujours cherché à trouver un mode d’expression, à chercher des solutions aux problèmes qui se posaient à une époque donnée  pour mieux aider les fidèles rester fidèles à l’enseignement  donné par le Christ et transmis par les Apôtres.


L’auteur
Après Saint Paul (Fayard, 1991, 2013), Les persécutions dans l’Antiquité, victimes, héros, martyrs (Fayard, 2007, prix Chateaubriand) et Comment notre monde est devenu chrétien (Points-histoire, 2011), Marie-Françoise Baslez, historienne des religions, professeur émérite à l’université de Paris Sorbonne, publie Les premiers bâtisseurs de l’Église, qui vient enrichir une synthèse sur l’histoire des premières communautés chrétiennes et du christianisme primitif.
Biographie de l'auteur
Marie-Françoise Baslez enseigne l’histoire grecque à l’université Paris-Sorbonne et à l’École normale supérieure. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, notamment Les persécutions dans l'Antiquité, victimes, héros, martyrs paru en 2007 aux éditions Fayard, qui a reçu le prix Chateaubriand.


Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire