mardi 16 juin 2015

UNE HISTOIRE DES PREMIERES COMMUNAUTES CHRETIENNES

Communautés chrétiennes du Ier siècles
Edouard Cothenet
Paris, Salvator, 2015. 217 pages.

L’ouvrage du Père Edouard Cothenet  s’intéresse à la formation de la première communauté chrétienne de Jérusalem et aux groupes judéo-chrétiens du Ier siècle.
Après une étude sur le judaïsme à l’époque du Christ, l’auteur étudie la première communauté chrétienne de Jérusalem qui se forma « à l’ombre du Temple » et, plus largement, sur les groupes judéo-chrétiens qui suivirent. Après un chapitre consacré à Antioche,  départ de la mission vers les nations païennes, nous suivons pas à pas les premières communautés fondées par Paul en Europe, à Philippes puis Corinthe, avant de revenir en Asie, à Ephèse plus précisément, où il va rester captif plusieurs années.
La fin de l’ouvrage présente,  à partir des études contemporaines, l’origine de la communauté chrétienne de Rome puis, ouvrant les perspectives, les premières Eglises chrétiennes existant autour de l’an 100. Pour cette dernière partie, l’auteur s’appuie sur les plus anciens écrits patristiques, comme la Lettre aux Corinthiens de Clément de Rome, la Didachè et les lettres d’Ignace d’Antioche, même si ces dernières débordant un peu sur le deuxième siècle !



Édouard Cothenet est prêtre et professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris. Il a conjugué dans sa vie l'étude de l'exégèse et le ministère pastoral. Ordonné en 1948, Il est aujourd'hui en ministère de disponibilité pour les paroisses de Bourges. Il tient régulièrement des conférences et entretient de nombreux liens (œcuménisme, chrétiens d'Orient...).

Claude Tricoire
bibliothèque diocésaine d'Aix-en-Provence






Enregistrer un commentaire